Formation libre

Formation à distance

En 3 semaines je suis formé sur ce qui m'intéresse à mon rythme

Document d'information sur Formation Libre (f-l)

Document d'information sur Formation Libre (f-l)


Préambule

Formation Libre , notée dans la suite du document f-l est une activité de la SARL Keepin. f-l est un service de formation à distance dans le domaine de l'informatique, pour les professionnels, enregistré auprès du Préfet de région de la Haute Vienne sous le numéro 74.87.01172.87.

La création d'un dispositif de formation 100% à distance s'appuie sur :

  • Le besoin d'un contexte plus adapté aux contraintes de la vie professionnelle ou de la vie privée évitant les absences.

  • Des rythmes de formations mieux intégrés dans la vie courante.

  • Le soucis d'économie financier liés aux coûts de déplacements et d'hébergement dans des formations traditionnelles.

Il a été rendu possible, au travers de f-l grâce aux nombreuses années d'expérience, dans ce domaine, par les fondateurs.

Ce document, non contractuel, décrit l'activité et le fonctionnement de f-l. Il n'engage en rien la société Keepin qui se réserve le droit de le modifier sans préavis.

Comment se déroulent les formations à distance chez f-l ?

Les formations sont conçues, organisées et scénarisées pour pouvoir se dérouler à complètement à distance. Aucun présentiel ou réunion n'est prévu ni organisé. À ce titre aucun déplacement n'est à envisager durant la formation.

Sauf exception, les cursus sont conçus pour se dérouler sur trois semaines et représenter une moyenne de 35 heures de formation soit un équivalent de 5 jours de formation traditionnelle sur site.

Le planning de la formation

Un planning de formation indicatif vous est présenté sous forme d'activités variées (étude, atelier, exercice...) et planifiées, d'une durée pouvant varier (1h, 1h30, 2h...) La deuxième semaine du module net02 - Administration réseau, techniques avancée - par exemple, comporte huit activités pour une durée totale évaluée à 12h30. Tout le planning des activités étant affiché dès le début de la formation, vous pouvez à partir de là, vous organiser librement en fonction de vos priorités pour les réaliser.

Dès le début de la formation f-l met à votre disposition :

  1. Un planning indicatif des activités à réaliser pour la durée de la formation et l'ordre dans lequel les réaliser ;

  2. Toutes les ressources qui vous aident à réaliser ces activités comprenant une description du domaine étudié, ses objectifs pédagogiques, les moyens nécessaires, les conseils de réalisation...

  3. Une liste de discussion et d'échange sur laquelle vous êtes inscrit en début de formation et avec laquelle vous pouvez, à tout instant, poser vos questions aux animateurs de la formation ;

  4. Des personnes ressources, vos animateurs de formation chargés de répondre à vos questions via la liste ;

Vous, de votre côté, vous pouvez ainsi, sur la base du planning conseillé et en fonction de votre agenda ou de votre plan de charge, vous organiser selon votre convenance pour réaliser les activités.

De quoi allez-vous avoir besoin pour la formation ?

Nous allons ici, faire un peu le tour de ce dont vous aurez besoin pour pouvoir suivre, dans de bonnes conditions, une formation à distance chez f-l.

Le matériel nécessaire pour la formation

Vous n'aurez généralement besoin que d'un ou au maximum deux ordinateurs pour réaliser les ateliers. Les activités sont conçues de façon à pouvoir aborder les domaines d'études avec un minimum de ressources hardware et généralement un bon portable suffit.

Sauf mention spéciale, f-l ne fournit aucun équipement matériel ni moyen de connexion à un réseau quel qu'il soit. Cela reste votre charge.f-l peut toutefois faire des recommandations quand aux choix des équipements nécessaires ou sur les logiciels à utiliser.

Les logiciels nécessaires pour la formation

Concernant les logiciels, f-l s'appuie essentiellement sur des logiciels libres, il n'y aura donc pas de surcoûts supplémentaires dans ce domaine.

Les autres ressources nécessaires

Ce dont vous avez besoin pour suivre la formation :

  • Un compte d'accès à la plate-forme de formation de f-l et une adresse de courriel valide. Sans compte et sans adresse, vous ne pouvez pas suivre de formation car il nous sera impossible de vous ouvrir un accès aux ressources que f-l met à votre disposition pour la formation.

  • Un accès internet sur tous les lieux à partir desquels vous souhaitez pouvoir accéder à la plate-forme de formation et à partir desquels vous souhaitez pouvoir échanger soit avec les membres du groupe, soit avec votre animateur.

Les cas particuliers

Il est possible qu'une formation nécessite un besoin particulier en équipement matériel ou logiciel. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, la description de la formation en fait mention et si tel est le cas, f-l vous fournit les équipements matériels et/ou logiciels nécessaires pour la formation.

Description générale du site

Le site est composé de quatre grands volets que vous pouvez parcourir librement :

  1. Accueil : qui vous donne la liste des formations classées par catégories ;

  2. Catalogue : qui vous donne la liste des formations disponibles ;

  3. Pack : qui est un regroupement de différentes formations proposées sous la forme d'un ensemble cohérent, adapté à un objectif d'acquisition de compétences dans un domaine ;

  4. Planning : qui présente l'agenda des sessions de formations planifiées ;

Ces quatre options permettent de sélectionner les formations auxquelles vous souhaitez souscrire. Une fois sélectionnées elles viennent s'ajouter au panier. Vous pouvez à tout moment en ajouter ou en supprimer.

S'inscrire à une formation, procédure de commande

La procédure d'inscription à une formation est très simple. Vous pouvez réaliser l'opération pour vous-même ou pour le compte de collaborateurs, pour vos salariés ou pour le compte de tiers si vous êtes partenaire de f-l.

D'une façon générale vous pouvez consulter le catalogue des formations, ajouter ou supprimer une formation dans le panier... sans être authentifié sur le serveur. Vous n'aurez besoin de l'être et donc d'avoir un compte que lors de l'étape de validation de vos commandes.

Vous êtes salarié et vous constituez le dossier pour vous-même ou pour des collaborateurs

Dans ce cas là c'est vous qui constituez le dossier d'inscription pour vous et/ou pour des collègues, mais il devra être ultérieurement visé et validé par votre employeur ou votre reponsable des ressources humaines.

Le processus se déroule en cinq étapes maximum :

  1. La première étape consiste à ajouter au panier les formations, les packs ou les sessions auxquelles vous souhaitez souscrire. Vous n'avez pas besoin d'avoir de compte sur le site de f-l pendant cette étape. Elle est réalisable que vous soyez connecté ou pas sur le site avec votre compte.

  2. Une fois les formations sélectionnées, la suite des opérations concerne la finalisation de la commande, Compléter et valider une commande. Vous avez besoin d'avoir un compte sur le site de f-l et d'être authentifié pour réaliser les autres étapes. Si vous n'en avez pas vous devez vous en créer un, cela ne prend que quelques secondes.

    Figure 1. Finaliser une commande

    Compléter et valider une commande


    Vous pouvez créer un compte comme personne physique, c'est le même compte qui pourra vous servir pour suivre une formation.

    Figure 2. La création de mon compte

    Création d'un compte pour une personne physique


    [Note]Enregistrer temporairement une commande

    Notez que, si vous êtes authentifié, vous pouvez à tout moment, enregistrer votre commande et la reprendre plus tard. Vous pouvez également remettre une commande dans votre panier pour vous en servir comme modèle.

  3. La deuxième étape vous demande de sélectionner éventuellement les dates des sessions pour les formations que vous avez choisies.

    Figure 3. Choix des sessions

    Sélection des sessions


    [Note]Cas de choix d'un pack

    Si vous avez choisi un pack qui comporte plusieurs formations, seule la date de session de la première formation est nécessaire. Vous pourrez sélctionner les dates de session des autres formations ultérieurement. Il en va de même pour le règlement des formations. Chaque formation du pack pourra être réglée séparément.

  4. Dans la troisième étape vous ajoutez les noms, prénoms et adresses mails des personnes qui vont suivre la formation. La formation se déroulant à distance, ces informations nous sont nécessaires. Elles seront également reportées sur la convention de formation. Par ailleurs les personnes inscrites à une formation devront obligatoirement disposer d'un compte chez nous afin de pouvoir accéder au contenu de la formation.

    Figure 4. Inscription des personnes

    Inscription des personnes à une session de formation


    Ici il y a déjà une personne d'inscrite, Anne Khan-Faure et on en ajoute une seconde.

  5. La quatrième étape vous permet de renseigner les informations de la personne qui sera facturée.

    Figure 5. Vos références client

    Vos références


  6. Enfin la cinquième étape, optionnelle, vous permet de renseigner les informations si les frais de formation sont pris en charge par un organisme tiers (OPCA par exemple). Attention dans ce cas là, car la procédure de traitement d'une commande est beaucoup plus long, prévoyez un délai plus important dans le choix de vos dates de formation.

À ce stade votre prise de commande est terminée. Vous pouvez éditer un dossier complet comprenant :

  1. La convention de formation pour chaque formation complétée ;

  2. Une facture proforma ;

  3. La charte d'utilisation des ressources informatiques de f-l;

  4. Le contenu de la formation ;

La commande ne sera définitivement validée qu'une fois le règlement effectué et que toutes les personnes inscrites auront créé leur compte sur la plate-forme.

Vous êtes décideur et vous constituez le dossier pour vos salariés

Dans ce cas là c'est vous qui constituez le dossier d'inscription et c'est vous qui êtes décisionnaire.

Le processus se déroule en quatre étapes maximum :

  1. La première étape consiste à ajouter au panier les formations, les packs ou les sessions auxquelles vous souhaitez souscrire. Vous n'avez pas besoin d'avoir de compte sur le site de f-l pendant cette étape. Elle est réalisable que vous soyez authentifié ou pas sur le site avec votre compte.

    La suite des opérations concerne la finalisation de la commande, Compléter et valider une commande.

    Figure 6. Finaliser une commande

    Compléter et valider une commande


    Vous avez besoin d'avoir un compte sur notre site et d'être connecté pour réaliser les autres étapes. Si vous n'en avez pas vous devez vous en créer un, cela ne prend que quelques secondes.

    Vous pouvez créer un compte comme personne morale, c'est ce même compte qui vous permettra de modifier ou suivre les commandes.

    Figure 7. La création de mon compte client

    Création d'un compte pour une personne morale


    [Note]Enregistrer temporairement une commande

    Notez que, si vous êtes connecté, vous pouvez à tout moment, enregistrer votre commande pour la reprendre plus tard, ou remettre une commande dans votre panier pour vous en servir comme modèle.

  2. La deuxième étape vous demande de sélectionner les dates des sessions pour les formations que vous avez choisies. Si vous avez mis dans votre commande des sessions sélectionnées dans le planning cette information ne vous est pas demandée.

    Figure 8. Choix des sessions

    Sélection des sessions


    [Note]Cas de choix d'un pack

    Si vous avez choisi un pack, seule la date de session de la première formation est importante. Vous pourrez sélctionner les dates de session des autres formations ultérieurement. Il en va de même pour le règlement des formations. Chaque formation du pack pourra être réglée séparément.

  3. Dans la troisième étape vous ajoutez les noms, prénoms et adresses mails des personnes qui vont suivre la formation. La formation se déroulant à distance, ces informations nous sont nécessaires. Elles seront reportées sur la convention de formation. Par ailleurs les personnes inscrites à une formation devront obligatoirement disposer d'un compte chez nous afin de pouvoir accéder au contenu de la formation.

    Figure 9. Inscription des personnes

    Inscription des personnes à une session de formation


    Ici il y a déjà une personne d'inscrite, Anne Khan-Faure et on en ajoute une seconde.

  4. Vous pouvez passer la quatrième étape.

  5. Enfin la cinquième étape, optionnelle, vous permet de renseigner les informations si les frais de formation sont pris en charge par un organisme tiers (OPCA par exemple). Attention dans ce cas là, car la procédure de traitement d'une commande est beaucoup plus long, prévoyez un délai plus important dans le choix de vos dates de formation.

À ce stade votre prise de commande est terminée. Vous pouvez éditer les pièces dont vous pouvez avoir besoin :

  1. La convention de formation pour chaque formation ;

  2. Une facture proforma ;

  3. La charte d'utilisation des ressources informatiques de f-l;

  4. Le contenu de la formation ;

La commande ne sera définitivement validée qu'une fois le règlement effectué et que toutes les personnes inscrites auront créé leur compte sur la plate-forme.

Vous êtes partenaire de keepin

Dans ce cas là c'est vous qui constituez le dossier d'inscription pour le compte d'un tiers et vous disposez déjà d'un compte chez f-l.

Le processus se déroule en trois grandes étapes :

  1. Sélection des formations ;

  2. Ajout des personnes aux formations ;

  3. Renseignement concernant le tiers à facturer ;

Vous pouvez utiliser la procédure Passez commande pour le compte d'un tiers

Passer une commande pour plusieurs tiers différents d'un coup ?

[Important]Attention

Vous ne pourrez pas, par défaut, faire cela car les conventions sont nominatives. Pour pouvoir réaliser une commande groupée pour des personnes provenant de plusieurs tiers différents vous devez les mettre sous votre propre compte. C'est vous qui serez, pour nous, le client.

Reprendre ou modifier une commande

Vous pouvez modifier une commande dans certains cas :

  1. La commande n'était pas terminée, vous l'avez enregistrée et vous souhaitez la reprendre ;

  2. Vous avez déjà passé une commande et vous voulez vous en servir comme modèle pour en passer une autre ;

  3. Vous avez passé une commande mais vous souhaitez la modifier. Vous pouvez le faire à condition qu'elle n'ait pas encore été réglée et que les délais avant le début de formation soient suffisants ;

Pour modifier une commande, vous devez être authentifié sur le serveur. Dans le menu prenez l'option Voir mon compte et ensuite vous prenez l'onglet Commandes. Un tableau indique l'état des commandes et les éventuelles tâches restantes pour les compléter.

Figure 10. Modifier ou voir l'état d'une commande

Modifier ou voir l'état d'une commande


Commentaires sur cette commande

  1. On voit dans la colonne Stagiaires inscrits que deux personnes sont inscrites mais qu'une seule à pour l'instant validé son compte (s'est inscrite sur la plateforme).

  2. Dans la colonne Actions à effectuer on voit que le stagiaire dont l'adresse mail est ray.b.ban@fai.org n'a pas encore procédé à la création de son compte et que la commande n'a pas encore été réglée.

  3. Dans la colonne Autres actions il est possible, respectivement de :

    • Utiliser la commande comme modèle ;

    • Annuler la commande et la remettre dans le panier pour la modifier ;

    • Supprimer une commande ;

    • Imprimer la convention de formation ;

    • Imprimer la facture pro-forma ;

Cas d'annulation d'une commande par f-l

Une commande peut-être annulée complètement en cas de non règlement de la formation.

Une commande peut-être annulée partiellement dans le cas où une ou plusieurs personnes inscrites à une formation n'ont pas créé leurs comptes sur le site de f-l. Dans ce cas le coût des formations de ces personnes sera remboursé si elles avaient été réglées.

Cas d'annulation d'une session de formation par f-l

Une session de formation peut-être complètement annulée si le nombre d'inscriptions à une session est insuffisant et ne permet pas de l'ouvrir. La formation dans ce cas est remboursée.

Devenir partenaire de f-l

Vous pouvez nous écrire si :

  • Vous êtes expert dans un domaine et vous souhaitez concevoir une formation pour f-l et l'animer. Écrivez nous, nous recherchons des formateurs.

  • Vous souhaitez animer des formations pour f-l, écrivez nous.

  • Vous souhaitez faire bénéficier vos clients de formations à distance mais vous ne souhaitez pas créer de dispositif spécifique. Devenez partenaires de f-l.

Questions générales posées sur f-l

Participer ou suivre l'activité de f-l

  1. Existe t-il une liste de diffusion ?

    • Oui, vous pouvez vous inscrire à tout moment sur formation-libre.fr. La liste sert essentiellement à informer des nouveautés.

  2. Je voudrai proposer une formation ou en animer.

    • Écrivez nous. Les domaines ne manquent pas (langages, bases de données, applications, techniques, sécurité...) Précisez nous dans quel domaine vous souhaiteriez intervenir et communiquez nous vos références. Sachez que nous utilons essentiellement que des technologies ouvertes, si possible libres.

  3. Je voudrai suggérer des besoins en formation.

    • Écrivez nous, nous étudierons toutes les propositions. Précisez l'objet, le domaine d'application, le niveau (débutant, intermédiaire, maîtrise...) souhaité.

Les commandes

  1. Puis-je grouper les conventions de formation ?

    • Non, une convention peut concerner une ou plusieurs personnes mais comme les conventions ne concernent qu'une seule session de formation il n'est pas possible de regrouper.

  2. Je suis salarié, est-ce que je peux m'inscrire à une formation ?

    • Oui, tout dépend de la façon dont est prise en charge financièrement votre formation. Créez votre compte sur le site de f-l. Passez la commande et complétez là. À l'étape '4' renseignez les détails concernant votre employeur et validez. Vous n'avez plus qu'à imprimer les éléments du dossier et lui transmettre vous validation finale. Voir la procédure Passez commande pour le compte d'un tiers.

  3. Je voudrai souscrire à un pack, comment cela se passe-t-il?

    • Un pack est composé de plusieurs formations. Vous n'êtes pas obligé de sélectionner dès le début les dates des sessions pour toutes les formations. Seule la date de la première formation est importante, vous pourrez choisir les dates pour les autres formations plus tard. De la même façon pour pouvez effectuer les règlements par formation. Vous n'êtes pas obligé de tout régler dès la première formation.

Les formations

  1. Dois-je être sur mon lieu de travail pour suivre la formation ?

    • Non, pas nécessairement. Les formations comportent plusieurs types d'activité (étude, exercice, atelier, recherche...). Certaines activités peuvent être réalisées sans besoin logiciel ou matériel. Dans la majorité des cas nous essayons également de n'utiliser qu'un minimum de matériel. Quand aux logiciels, sauf exception, nous utilisons toujours des logiciels libres. La plus forte contrainte est d'avoir un accès internet pour communiquer avec vos animateurs.

  2. Combien de temps dois-je consacrer à ma formation par jour ?

    • Nous vous fournissons un planning indicatif (recommandation) pour toute la durée de la formation mais vous n'êtes pas tenus de suivre à la lettre ce planning. Il ne sert que de guide. Vous êtes libres d'organiser votre temps de formation en fonction de vos activités.

  3. De quoi ai-je besoin comme matériel ou comme logiciel ?

    • Dans la majorité des cas une seule machine suffit. Si ce n'est pas le cas nous l'indiquons mais nous nous efforçons toujours de limiter au maximum la compléxité et nous nous efforçons de rester sur des équipements les plus courants possibles. Quand aux logiciels nous privilégions les solutions libres.

  4. Est-il possible de modifier une commande ?

    • Oui, à condition que les délais entre la modification souhaitée et la date de début de formation le permette. Vous devez pour cela vous authentifier sur le site de f-l puis suivre l'onglet Mon compte puis prendre l'onglet Commandes.

Questions générales posées sur la formation à distance

  1. Qu'est-ce qu'une formation à distance ?

    • Voir une définition sur wikipedia.

    • Voir par exemple le site de l'Éof ou l'AUf qui dispensent déjà, depuis plusieurs années, des formations à distance sur les logiciels libres

    • Techniquement il y a plusieurs formes de formations à distance, mais dans notre cas, tout (100 % de la formation) se déroule à distance.

  2. Qu'est-ce que le DIF (Droit Individuel à la Formation) ?

    • Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés disposant d'une certaine ancienneté (1 an minimum pour un salarié sous contrat à durée indéterminée) dans l'entreprise de bénéficier d'actions de formation professionnelle, sous certaines conditions, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci. (source : service-public.fr).

  3. Comment puis-je obtenir plus d'informations sur le DIF (Droit Individuel à la Formation) ?

    • Allez sur http://www.service-public.fr/ et recherchez DIF.

    • le site Orientation & Formation vous donnera une vision supplémentaire de ce droit.

  4. Faudra-t-il que je me déplace ?

    • Non, vous n'aurez pas besoin de vous déplacer.

  5. Est-ce la même chose que l'auto-formation ?

    • Non, dans le cas de l'auto-formation vous êtes tout seul. Dans le projet dont nous parlons, vous êtes suivi et encadré dans tous les sens du terme, mais à distance.

  6. La formation indique 3 semaines, dois-je bloquer 3 semaines ? C'est impossible.

    • Non, le référentiel indique l'équivalent jours nécessaires pour la formation. Si le module indique 3 semaines, cela signifie que vous devez prévoir entre 30 et 35 heures pour suivre la formation, soit, en moyenne 10 heures par semaine. Toutes nos formations sont organisées comme cela.

  7. Quand dois-je bloquer le temps de travail ? Le lundi, le matin...y a t-il un calendrier imposé ?

    • C'est ouvert. Vous travaillez où vous voulez, quand vous voulez. L'important est de pouvoir consacrer du temps à la formation. Le mieux est de pouvoir lisser ce temps sur les semaines. Tout faire au début ou tout faire à la fin n'est pas une bonne stratégie. Nos formations sont conçues pour être suivies sur 3 semaines, pas sur 3 jours et 2 nuits.

  8. Comment fait-on si on rencontre un problème technique ?

    • Vous travaillez dans un environnement préparé. Tous les moyens et outils nécessaires sont prévus pour que vous ayez une réponse comme si vous suiviez une formation traditionnelle. Vous posez une question, vous envoyez un code source, vous retournez un résultat... dans tous les cas vous avez une réponse par un spécialiste du domaine étudié.

  9. Si je pose une question, je n'ai pas la réponse tout de suite.

    • C'est exact. Cela peut aller de quelques secondes à quelques heures, tout dépend du moment ou votre formateur reçoit votre question. Mais toutes nos formations sont conçues pour que rien ne soit bloquant, vous pouvez donc réaliser ou étudier autre chose en attendant. Par ailleurs comme vous êtes chez vous ou sur votre lieu de travail vous pouvez, en attendant, passer à une autre activité. Cela ne gêne en rien votre progression.

  10. Est-ce que la formation à distance fonctionne vraiment ?

    • oui si vous êtes motivés et y consacrez le temps qui vous est proposé. Les témoignages recueillis des anciens élèves de l'École Ouverte Francophone montre que cela fait mieux que fonctionner (voir par exemple les témoignages d'anciens élèves de l'éof paru dans Linux Pratique Essentiel n°9 de août-septembre 2009).

  11. Quels sont les inconvénients de la formation à distance ?

    • Il n'y en a pas vraiment : seuls le temps et l'organisation diffèrent des systèmes de formation traditionnels.

  12. Quels sont les avantages de la formation à distance ?

    • Le temps de formation est lissé sur une durée plus longue d'où une meilleure acquisition des compétences. Par ailleurs il n'y a plus besoin de se déplacer. Le temps consacré à la formation s'inscrit, naturellement, comme tout nouveau projet professionnel ou personnel, dans l'organisation de son propre emploi.

  13. Tout le monde peut-il suivre une formation à distance ?

    • Cela nécessite quelques qualités. Il faut que vous soyez à minima organisé, que vous sachiez communiquer, que vous soyez 'acteur' de votre formation. Si vous ne relevez vos courriels qu'une fois par semaine, non, vous ne pouvez pas suivre nos formations à distance. Nos formations à distance requièrent un minimum d'implication de la part d'un auditeur.