Comment se préparer pour une formation diplômante

 

Votre dossier a été accepté et vous allez intégrer une formation diplômante ? Vous allez avoir un grand nombre de connaissances à intégrer, et parfois peu de temps pour le faire. Apprendre n’est pas chose facile, et les étudiants, quel que soit leur âge, peuvent être confrontés à des difficultés pour réutiliser leurs connaissances lors de devoir (rapports, mémoires, etc.). Pour pallier à ces difficultés, vous pouvez commencer à vous préparer, avant même d’entrer en formation. Voici quelques astuces.

Choisir ses ressources

Lorsque l’on fait des recherches pour un devoir ou pour étoffer un cours, on a souvent tendance à se jeter les yeux fermés dans une multitude de ressources en tout genre. C’est bien souvent une erreur. Bien entendu, il vaut mieux éviter de se contenter de quelques sources, mais chaque livre ou article lu doit l’être en gardant en tête un but précis : pourquoi lisez-vous ce livre ? Qu’y recherchez-vous ? Savoir précisément ce que l’on cherche est le meilleur moyen de le trouver.

Classer ses informations

Une fois les différentes ressources étudiées, on se retrouve avec un grand nombre d’informations. Pour que celles-ci soient utiles, il faut les trier et les classer. Prenez des notes de vos lectures : les sujets qu’elles abordent, les idées en lien avec vos cours ou vos recherches. Gardez une trace de vos lectures, afin de pouvoir retrouver les informations qui vous intéressent sans perdre de temps à devoir relire toutes les pages. Faites des liens entre ce que vous entendez et ce que vous lisez. Chaque fois qu’un élément vous fait penser à un autre que vous avez déjà étudié ou lu quelque part, notez-le. Mettez-les en lien pour mieux les comprendre. Vous pouvez pour cela utiliser le principe de la carte mentale : inscrivez au centre d’une feuille le thème principal sur lequel vous travaillez, et tracez ensuite des branches partant de ce thème pour relier d’autres idées ou des images à mettre en relation. Chaque idée peut ensuite être ramifiée et reliée à d’autres idées, le tout formant un arbre qui vous donnera une vision globale du thème et des idées.

 

Reformuler pour mieux comprendre

Comprendre est bien souvent la clé de la réussite. Il ne suffit pas de lire des notes et de les apprendre par cœur. Pour être en mesure de les réutiliser, il faut avant tout les comprendre. Pour cela, reformulez vos connaissances, utilisez vos propres mots, essayez d’expliquer les notions à d’autres personnes ou faites des schémas. L’essentiel est de vous approprier les connaissances, en n’hésitant pas à faire appel à une tierce personne pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *