Formation libre

Formation à distance

En 3 semaines je suis formé sur ce qui m'intéresse à mon rythme

Qui sommes nous ?

Les Fondateurs

Alix Mascret, Limoges

Enseignant en BTS, DUT et licence professionnelle dans les domaines de l'Informatique après un parcours dans une centre système IBM, il forme principalement sur le logiciel libre depuis 1996. Initiateur de la documentation Archinet (900 pages de cours, TP et TD pour l'enseignement du libre en Informatique), il fonde en 1998 le groupe d'utilisateur linux du Limousin, Alternatives87.

Il participe à la création de 'Point-Libre', premier Espace Public Numérique libre en France en 2002.

Membre actif de la communauté, il est l'un des deux créateurs de la freeduc-sup, distribution linux dédiée à l'enseignement supérieur.

Depuis 2003, il travaille pour l'École Ouverte Francophone dont il est membre fondateur, école qui délivre une certification professionnelle après un enseignement à distance de huit mois.

En 2008, il décide de fonder Keepin SARL.

Jean-Philippe Gaulier, Rennes

Ingénieur CNAM en Informatique, il se passionne pour la sécurité informatique. Engagé dans de nombreuses associations, il milite pour une informatique libre et le respect des standards. Il intervient dans plusieurs comités de programme (JSSI, SSTIC...) et donne des conférences sur le libre ou la sécurité.

Après cinq années dans le service public où il a d'abord été formateur avant d'être administrateur, il décide de passer de l'autre côté de la barrière pour découvrir le secteur privé. En fonction des missions, il est responsable de la sécurité, directeur technique de projets ou sous-directeur de service pour des multinationales. Il est spécialisé dans la migration de système d'informations des grands comptes.

Il rejoint Alix Mascret en 2005 pour travailler à l'École Ouverte Francophone et prendre le poste de directeur de l'école.

En 2008, il décide de fonder Keepin SARL.

Éric de la Musse, Paris

Passionné et autodidacte, il rencontre l'École Ouverte Francophone en 2005 pour y passer une certification professionnelle sur les logiciels libres. Il en ressort six mois plus tard, après avoir réussi son parcours avec les félicitations du jury. Par la suite, il intègre le conseil d'administration de l'école.

Depuis, il développe une expertise dans le domaine de la messagerie électronique, plus spécifiquement autour de postfix et sympa.

Son autre domaine d'intérêt porte sur le langage python, et plus particulièrement le framework associé, django. Une partie des sites de la société keepin bénéficie d'ailleurs de ses travaux spécifiques.

En 2008, il décide de fonder Keepin SARL.

Nos formateurs

Outre Alix Macret et Jean-Philippe Gaulier nos formateurs sont à ce jour :

Pierre Guilhem, Limoges

Autodidacte passionné, il décide de suivre un cursus de certification professionnelle à l'École Ouverte Francophone. Obtenant son certificat haut la main, il incorpore une société d'intégration en VoIP. Deux ans plus tard, il quitte cette société pour devenir formateur. En 2010, il fonde IC2L, société d'ingénieurie et de conseil en Logiciel Libre.