Oubliez l’idée que le CV doit être un document envoyé par la voie postale ou électronique. Technologie oblige, il peut également prendre la forme d’une vidéo, qui vous permet de vous démarquer des autres candidats et de capter l’attention d’un recruteur en vous présentant de manière concise et percutante. En plus, le CV vidéo est écologique !
Utilisez les modèles de CV et sites d’aide
Créer votre CV vidéo ne vous demandera pas beaucoup de matériel : une bonne webcam et un ordinateur avec un logiciel de montage. Choisissez un joli fond qui vous mettra en valeur et… tournez !
Pour vous aider à réaliser votre CV multimédia comme ceux que vous pourrez le voir sur les plateformes telles que YouTube ou Dailymotion, il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés qui vous proposent des modèles de CV vidéo et vous accompagnent à chaque étape du processus de création. Certains vous donnent même la possibilité de discuter avec d’autres demandeurs d’emploi et recruteurs.
Le CV vidéo, la nouvelle présentation professionnelle
L’objectif est de vous vendre comme une marque ou un produit, alors mettez toutes les chances de votre côté avec le contenu de votre discours, votre ton. Certains chercheurs d’emploi n’hésitent pas à jouer la carte de l’humour, à chanter, à parodier des films, etc. Mais ce n’est pas obligatoire !
En fonction du secteur d’activités et de l’entreprise que vous ciblez, vous pouvez rester sur une mise en scène simple, sans excès, mais qui dit l’essentiel, et éveille l’intérêt et la curiosité du potentiel employeur. Gardez simplement à l’esprit que vous n’aurez pas de seconde chance de faire une bonne première impression, car au-delà de l’entretien d’embauche que vous souhaitez décrocher, c’est votre avenir professionnel qui est en jeu.
Dans tous les cas, privilégiez la concision. La durée de votre présentation vidéo doit se situer entre une et trois minutes. En effet, en deçà, vous n’aurez pas le temps de délivrer toutes les informations indispensables et le recruteur risque de ne pas vous prendre au sérieux ; au-delà, il se lassera, sachant qu’il n’y consacre guère quelques instants.
Si vous optez pour l’humour et l’originalité, sachez doser votre effet pour ne pas tomber dans l’excès, car sur le Web, la viralité peut aller dans les deux sens et risquez d’être la risée du monde virtuel et réel. À moins que vous ne décidiez d’éviter de les mettre en ligne et de les expédier directement et exclusivement aux entreprises qui vous intéressent.