Pour devenir agent de chambre mortuaire, vous devez suivre un certain cursus. En effet, une personne qui étudie dans ce cadre peut également assister le personnel médical. Dans ses fonctions, le responsable à ce poste fait l’autopsie et veille à l’hygiène de la chambre mortuaire.
La formation pour devenir agent mortuaire
Pour prétendre à ce poste, vous devez obligatoirement suivre une formation certifiante. Ceci concerne surtout les aides-soignants. Pour ce qui est des autres métiers de la morgue, vous devez impérativement obtenir un bac.
L’Institut Français de formation des professions funéraires et les écoles d’infirmiers sont habilités à donner cet apprentissage. Si vous êtes intéressé par ce métier, découvrez les formations disponibles sur https://www.parcours-f.fr et choisissez la vôtre.
Quelles sont les attributions d’un agent mortuaire ?
Les missions de l’agent mortuaire sont multiples. Premièrement, il doit prendre soin du corps d’un défunt. C’est lui qui le transporte de la chambre d’hôpital jusqu’à la morgue. Il fait également les soins et prépare le corps avant de le présenter à la famille. En plus, celui-ci va également diriger les démarches administratives.
Une personne qui exerce un autre métier peut choisir de se former en alternance sans aucun souci. Cet agent peut aussi assister le médecin légiste en parallèle. La gestion et l’entretien de la morgue lui reviennent.
Quelles sont les qualités et l’évolution d’un agent mortuaire ?
La personne qui postule à cette formation doit premièrement avoir du savoir-faire et du savoir-être. En d’autres termes, vous devez cultiver le sens de l’écoute et de retenue. Vous devez par ailleurs être discret et avoir un bon sens relationnel. Pour ce qui est de l’évolution possible, vous pouvez évoluer en tant qu’infirmier ou thanatopracteur. Voilà le cursus qu’il faut avoir pour travailler à la morgue. Si vous êtes intéressé mais que vous manquez de temps, sachez que vous pouvez suivre des cours en ligne.