Pour devenir doubleur de voix, il est nécessaire de suivre une formation ou de s’adresser à des producteurs. De plus, il faut posséder un talent d’interprétation car ce métier est comparable à celui d’acteur ou de comédien. D’ailleurs, le doublage concerne généralement les films, le cinéma d’animation, les jeux-vidéo, les bandes annonces et les voix off de documentaire entre autres.
Suivre une formation de doublage
Les écoles d’art dramatique, les conservatoires et les cours de théâtre sont des espaces d’apprentissage désignés pour les comédiens. Par ailleurs, pour faire du doublage de voix, on peut aussi intégrer l’une des écoles de formations professionnelles du pays. Ces lieux d’initiation permettent de comprendre et d’appliquer les méthodes d’élocution et de respiration. Ils développent pour ainsi dire les compétences recherchées pour ce métier. De même, les formateurs peuvent offrir des opportunités aux apprenants. Grâce aux différentes ouvertures qu’ils possèdent, ils peuvent guider ces derniers en les recommandant ou en leur disant à qui s’adresser pour trouver un emploi dans ce domaine. En outre, il est possible de bénéficier d’un financement de l’AFDAS.
S’approcher des producteurs
Lorsqu’on estime avoir les qualités indiquées pour devenir doubleur de voix, il faut exposer son profil dans des maisons de production. Dans cette optique, il est conseillé de faire un enregistrement sonore de sa voix pour le diffuser. Mais, il doit être professionnel. Autrement dit, il est impératif que le son soit de bonne qualité. De ce fait, le texte choisi doit permettre de mettre en valeur la capacité d’adaptation de la voix. D’autre part, il ne faut pas présenter un enregistrement trop étendu. D’un autre côté, lorsqu’on recherche un emploi, il est primordial de se faire connaitre. Il faut aussi se préparer au test d’aptitudes. Dans ce but, on peut passer par des réseaux sociaux professionnels ou des plateformes Internet pour accroitre sa visibilité et attiser l’intérêt des producteurs.