Le chinois est la cinquième langue la plus apprise en France, et le nombre de personnes qui se lancent dans son apprentissage ne cesse d’augmenter. En revanche, c’est loin d’être la langue la plus facile, surtout pour un européen, et beaucoup abandonnent en cours de route, ou n’arrivent plus à progresser.
L’abandon est souvent considéré comme un échec, que l’on n’est pas doué pour les langues ou pire, que l’on est trop stupide. La plupart du temps, ce n’est pas un problème de compétence, mais un problème de méthode.
Peut-on apprendre le chinois en autodidacte ?
Beaucoup de personnes on appris une nouvelle langue étrangère avec des livres, même si à l’époque moderne ils ont tendance à être remplacés par des vidéos ou des applications pour smartphone.
Mais si un français peut vraiment apprendre l’espagnol ou l’italien en autodidacte, c’est rarement le cas pour le chinois. En effet, cette langue est très différente de la plupart de celles que l’on a l’habitude d’apprendre, aussi bien dans sa prononciation (c’est une langue à tons) que par son système d’écriture basé sur des idéogrammes.
Travailler seul dans son coin, c’est souvent ne pas pouvoir se faire aider lorsque l’on a des questions, que l’on ne comprend pas certains concepts (et cela arrive souvent). Apprendre des centaines de caractères qui semblent composés de traits complètement aléatoires est très difficile si personne ne vous explique vraiment comment fonctionnent ces idéogrammes.
Il faut également être très motivé et organisé dans son travail, s’astreindre à réviser régulièrement, car personne se sera dernière vous pour vous rappeler de le faire. La plupart des abandons sont liés à un manque de motivation (ou une démotivation). Il est tellement facile de se faire rattraper par les obligations professionnelles ou familiales et de négliger l’apprentissage du chinois.
Les cours avec un professeur : la seule véritable façon d’apprendre le chinois ?
Même si cela semble très « scolaire », travailler avec un professeur reste encore aujourd’hui la méthode la plus efficace pour apprendre le chinois. La principale raison est qu’un prof va mettre en place une série de leçons didactiques et progressives et fera également des évaluations régulières.
Contrairement à la méthode autodidacte, dans laquelle personne ne vérifie si vous avez compris, le professeur est là pour ça. Et la langue chinoise comporte de nombreux petits pièges dans lesquels les étudiants tombent assez facilement, sans s’en rendre compte.
Le rôle du professeur est également de faire parler les élèves, de les obliger à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Le meilleur moyen d’apprendre une langue c’est de parler, parler, parler…
Pour ceux qui veulent progresser le plus rapidement, les cours particuliers sont la voie royale, car le professeur peut définir un programme adapté au profil et aux besoins de chaque étudiant.
Une méthode mixte : le combo gagnant ?
Si les cours individuels de chinois constitue encore aujourd’hui la meilleure façon d’apprendre le chinois, c’est aussi la plus chère. Le budget est souvent rédhibitoire pour beaucoup, car il faut compter entre 50€ et 70€ de l’heure pour un bon professeur natif.
A ce prix là, il vaut mieux optimiser son budget et les cours individuels ne s’adressent pas vraiment aux grands débutants qui ne connaissent rien de la langue.
Une bonne technique est d’apprendre les bases en autodidacte et ensuite de passer au niveau supérieur avec un professeur. Il est par exemple assez facile d’apprendre à compter, à dire la date ou l’heure ou apprendre à faire des phrases de base à partir de ressources que l’on trouve sur internet.
Si les livres, les vidéos Youtube et les applications ne sont pas vraiment des outils d’apprentissage du chinois, ils permettent assez facilement d’apprendre les bases.
Aller en Chine pour apprendre le chinois
Enfin, il est courant d’entendre qu’il suffit d’aller passer quelques semaines ou mois en Chine pour apprendre le chinois. C’est un mythe, et cela ne fonctionne que si vous avez déjà une bonne connaissance de la langue.
Une langue s’apprend par la pratique, mais si votre niveau est trop bas pour que vous puissiez échanger avec des locaux, vous allez rester dans votre coin, ou au pire avec des expatriés, et ne pas progresser.
Il existe également, dans les grandes villes chinoises, des écoles avec des stages intensifs pour les étrangers voulant apprendre la langue. Mais elles ne sont pas adaptées aux débutants, et d’ailleurs, pour les intégrer, vous devez montrer que vous avez déjà un certain niveau.
Aller en Chine se conçoit plutôt comme un moyen de parfaire sa maîtrise de la langue mais absolument pas comme un moyen de l’apprendre.