Pour gérer efficacement leurs processus de recrutement, les grandes entreprises et cabinets spécialisés utilisent des logiciels de la recherche de profils. Ce type d’outil est également utilisé sur les plateformes dédiées à l’emploi et les réseaux sociaux. Et ces machines basent leur tri automatique sur les mots-clés. Apprenez à les utiliser à bon escient dans votre CV afin de maximiser vos chances de vous faire trouver et présélectionner.
Où utiliser les mots-clés ?
Lorsque vous postulez par la voie numérique, votre CV et le cas échéant, votre formulaire de candidature en ligne, doivent contenir des mots-clés judicieusement choisis et positionnés afin de vous faire apparaître en tête des résultats.
Lors du remplissage du formulaire, ne faites l’impasse sur aucun champ. Pour obtenir les réponses les plus pertinentes, les recruteurs lancent des requêtes extrêmement précises, sur le niveau de diplôme, le nombre minimum d’années d’expérience requises, le secteur d’activités, le poste occupé, les langues pratiquées, certaines compétences, etc. Plus vous fournissez d’informations, moins votre CV risque de passer entre les mailles des filtres.
Et si le formulaire est court, cela signifie probablement que l’entreprise est dotée d’un logiciel utilisant l’analyse sémantique à partir de mots ou d’expressions-clés.
Comment choisir les bons mots-clés ?
Ne multipliez pas les occurrences d’un même mot, utilisez des synonymes, des mots appartenant au même univers ou des déclinaisons orthographiques. En voici quelques exemples : Internet/Web/numérique/digital, BtoB/B2B, key account manager/commercial grands comptes/Commercial senior.
Attention à vous enfermer dans une terminologie trop spécifique à une entreprise, optez pour des termes « généraux » cohérents avec le marché actuel et compréhensibles par tous les professionnels du secteur.
Dans certains métiers, le nom d’une entreprise phare de la profession apporte une énorme valeur à votre candidature. Au lieu de simplement mentionner un titre de poste comme mot-clé, ajoutez « chez xxx », l’impact sera totalement différent.
Les exemples de CV en ligne sont là vous seront d’une aide précieuse, ne vous en privez pas, d’autant qu’il existe un grand nombre de sites gratuits : plateformes d’offres d’emploi, réseaux sociaux professionnels, médias… Consultez les profils de personnes qui occupent la fonction que vous ciblez, ils vous rappellent les mots importants de votre registre professionnel, et montrent comment les placer pour un maximum d’efficacité.
Comment positionner les mots-clés ?
L’emplacement des mots est évidemment crucial pour optimiser votre visibilité. Dès le titre et le résumé du CV et de votre page sur les réseaux sociaux, faites-les apparaître pour décrire votre projet professionnel et vos principales compétences en rapport avec le poste visé.
Reprenez-les ensuite dans votre parcours, organisé dans l’ordre antéchronologique, pour parler de vos réalisations et responsabilités au cours de vos expériences précédentes, qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD, d’une mission en intérim, voire d’un stage.
Toutefois, la règle du placement des mots-clés en début de parcours n’est pas immuable ; elle se justifie surtout dans le cadre d’une continuité de carrière. Mais si vous êtes dans une démarche de reconversion, par exemple, il est possible que les mots-clés concernent des expériences plus anciennes. Qu’à cela ne tienne, insérez-les, sinon vous risquez d’attendre longtemps de vous faire convoquer à un entretien !