Le marché de l’emploi est un univers bien tumultueux. Parfois, on s’y précipite dans le seul but d’être à l’abri du besoin et améliorer notre situation sociale. Mais, au-delà de la trentaine, on se rend parfois compte que nos priorités, nos convictions et nos véritables aspirations ont changé. La maturité nous fait entrevoir l’avenir sous un autre angle.
Pour faire suite à cette remise en cause de l’orientation professionnelle, la seule alternative pour sortir de l’impasse est la reprise des études. Une telle réorientation est indispensable pour l’acquisition de nouvelles compétences, gage d’une vie professionnelle plus épanouie. Nous expliquons à travers cet article comment y parvenir.
Un bilan de compétences, pensez-y avant toute initiative
Vous avez probablement été victime d’une erreur de parcours ou un choix sans discernement ? Ce serait dommage que la même erreur se reproduise une seconde fois. En effet, dans la perspective d’une réorientation professionnelle, il est important de mettre en place un bilan de compétence.
Celui-ci doit être établi en fonction de vos passions, de vos valeurs et du secteur d’activité que vous convoitez. Cela permettra sans doute d’évaluer avec objectivité vos atouts en matière de compétences et d’aptitudes. C’est un préalable incontournable pour une réinsertion professionnelle réussie.
Les cours à distance ou par correspondance, une option à explorer
Fondamentalement, l’enseignement à distance est un concept selon lequel les enseignants et les étudiants n’ont pas besoin d’être physiquement présents dans le même environnement pour que l’apprentissage ait lieu.
Toutefois, se lancer dans une formation en ligne sans une assistance adéquate peut mener à l’échec. « Réussir mes études à distance, un guide complet pour les adultes en reprise d’études, par Jacques H. Baumann », tel est le titre de l’ouvrage qui vous révèlera tous les aspects des formations à distance ainsi que les filières que vous pourriez entreprendre.
Les cours sont gérés à travers une ou plusieurs plateformes au niveau desquelles il est possible de prendre part à une classe virtuelle. Plusieurs supports sont utilisés pour la diffusion des cours. Ces contenus pédagogiques sont présentés sous des formats variés, tels que des articles, des tutoriels, des activités en ligne, des applications mobiles ou encore des tableaux blancs virtuels.
L’une des caractéristiques frappantes des formations en ligne est l’utilisation croissante des ressources numériques, dont le principal canal de diffusion est le réseau internet. Plusieurs outils sont utilisés pour avoir accès à ces classes virtuelles.
Des ordinateurs portables aux téléphones androïdes en passant par les tablettes, tous les appareils connectés sont pratiquement éligibles. Cela a permis l’accentuation des interactions au niveau des classes virtuelles dont les participants se dénombrent souvent par centaines.
Compte tenu de sa flexibilité, sa facilité d’accès et l’autonomie des étudiants, les cours à distances sont des solutions idéales pour de nombreuses personnes engagées dans un processus de réinsertion professionnelle.
Poursuivre les cours grâce à un projet de transition professionnelle
Le projet de transition professionnelle est une disposition légale qui se substitue à l’ancien congé individuel des formations. C’est un dispositif qui cumule un financement de formation et des congés. Cette solution est surtout adaptée aux projets professionnels s’étendant sur une longue durée avec des cours théoriques et pratiques.
Un tel projet implique forcément des absences au poste de travail pendant une durée déterminée avec l’autorisation de l’employeur. Pendant toute la durée du projet professionnel, l’employeur est donc absent à son poste sans que cela ait une incidence sur le contrat de travail.
Études en alternance
Étudier tout en travaillant en entreprise peut être une alternative très bénéfique pour les adultes en reprise d’étude. C’est une méthode qui permet de concilier de manière dynamique la formation théorique reçue à l’université et des missions professionnelles en entreprise.
Une formation en alternance peut s’avérer tout aussi bénéfique que les options précédemment citées. Les avantages qu’elle offre sont entre autres l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, le maintien de la rémunération, et même une meilleure réinsertion professionnelle.