Comment améliorer votre profil sur LinkedIn ?

Pour construire votre réseau professionnel ou vous rendre visible en vue de vous ouvrir de nouvelles opportunités, la présence sur des plateformes telles que LinkedIn devient essentielle. Suivez nos conseils pour que votre profil sorte du lot.

Comment vous démarquer sur LinkedIn ?

Avec sa dimension internationale et son ouverture à tous les métiers, LinkedIn est l’un des réseaux sociaux professionnels incontournables du moment. Avec une communauté riche de plus de 300 millions de membres, difficile de se distinguer… ou pas. Il existe des moyens de rendre votre profil sur LinkedIn visible et attrayant.

Votre titre de profil LinkedIn est un résumé clair et précis du professionnel que vous êtes, et qui ne correspond pas obligatoirement au dernier poste que vous avez occupé. Même si c’est le cas, ne vous cantonnez pas à un « En recherche d’emploi/de nouvelles opportunités » ou d’un « En transition » Plus vous êtes précis, plus vous avez des chances de vous faire repérer par les recruteurs.

Après le titre, rédigez un descriptif court, mais précis et facile à mémoriser de votre offre de service ou de votre valeur ajoutée. Il ne s’agit pas de la synthèse de votre parcours, mais d’une présentation en quelques points de ce que vous pouvez apporter.

LinkedIn vous propose de sélectionner une liste de mots-clés qui désignent vos compétences et vos connaissances, profitez-en ! Avec autant de candidats potentiels, les recruteurs veulent gagner le maximum de temps en obtenant directement les profils les plus pertinents par rapport à leurs besoins. Ils saisissent ainsi plusieurs mots-clés et retiennent les profils qui présentent le plus de correspondances. Pour faire votre choix, mixez les mots résumant de votre propre candidature et ceux des offres d’emploi de la fonction visée.

Enjoliver ses compétences est tentant et courant sur LinkedIn comme dans un CV traditionnel. Pour « valider » vos compétences et valoriser votre candidature, demandez à un autre membre (collègue, supérieur, client, fournisseur, autre partenaire professionnel) de rédiger une recommandation écrite directement sur votre profil, c’est un atout de taille aux yeux des recruteurs.

Comme sur le CV, la clarté et la concision vont de pair. Ne mentionnez que les données utiles pour le poste convoité et ne remplissez que certaines rubriques de LinkedIn, vous allègerez votre profile et en faciliterez la lecture.

 

Consultez les exemples de CV en ligne

 

Vous manquez d’idées pour décrire vos missions ou responsabilités, cherchez des formulations plus percutantes ou avez oublié les expressions techniques de votre domaine ? À part les profils de vos concurrents sur LinkedIn, des milliers d’exemples de CV sont disponibles sur les sites dédiés à l’accompagnement des professionnels ou les plateformes de petites annonces.

 

N’hésitez pas à y faire un petit tour pour trouver l’inspiration dans ce que font les autres, sur votre secteur d’activités ou d’autres professions. Vous pourrez même utiliser des logiciels de création de CV gratuits, et moyennant finances, les services d’experts pour vous aider à optimiser ou corriger votre CV, vous fournir du coaching, voire mettre en œuvre une démarche complète de e-marketing.