Pour les professionnels en ressources humaines, faire une formation continue est une opportunité pour valoriser les acquis, gagner en expertise et progresser dans la hiérarchie. Cela leur donne par ailleurs la possibilité d’être recruté ailleurs à un poste plus intéressant. Une formation continue est aussi une solution à envisager pour les demandeurs d’emploi, les indépendants et les salariés qui souhaitent faire une reconversion en ressources humaines. Lisez cet article pour en savoir davantage.
Comment bénéficier d’une formation continue en RH quand vous travaillez déjà dans ce secteur ?
Cette démarche professionnelle peut être à l’initiative de l’employeur ou du salarié. En effet depuis mars 2014, la loi impose aux entreprises de faire passer régulièrement un entretien professionnel à leurs employés. Cela doit se faire tous les deux ans. Il en est de même après différents types de congés (maternité, parental, adoption, sabbatique…). C’est également le cas après un arrêt de travail de longue durée, une période de mobilité volontaire ou d’activité partielle.
L’objectif de cet entretien professionnel est d’envisager avec l’employé ses perspectives d’évolution de carrière et les formations qui l’aideront dans ce sens.
Quand la demande de remise à niveau émane de l’entreprise, le salarié peut bénéficier du plan de formation de son employeur. C’est ce dernier qui s’occupera de sa prise en charge financière.
Le professionnel des RH peut également prendre l’initiative d’une formation continue pour progresser au sein ou en dehors de l’entreprise. Il peut opter pour des formations diplômantes en reprenant des études universitaires. Il a également la possibilité de suivre des cours dans un organisme de formation continue pour acquérir une qualification professionnelle.
Pour bénéficier d’une formation qualifiante ou diplômante, comme tout salarié, l’employé RH doit avoir un Compte Personnel de Formation (CPF). C’est un dispositif qui permet aux salariés, aux travailleurs indépendants et même aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un appui financier. Cette somme d’argent aide à couvrir tout ou partie des frais liés à la formation professionnelle continue.
Comment bénéficier d’une formation continue en RH dans le cadre d’une reconversion ?
En ce qui concerne les personnes en réorientation professionnelle, le principe est presque identique à celui du salarié des ressources humaines. À la seule différence que, pour une formation classique, la demande peut émaner de l’employeur. Cela n’aurait pas de sens dans une situation de reconversion. Ici, la demande de formation ne peut venir que du salarié qui s’engage dans un processus de réorientation.
Par ailleurs, depuis janvier 2019, le salarié qui souhaite changer d’orientation professionnelle bénéficie d’un CPF dit de transition professionnelle. Il s’agit d’un dispositif mis en place pour aider les salariés en reconversion à financer leurs formations de longues durées.
La formation continue en ressources humaines pour les demandeurs d’emploi
Pour cette catégorie sociale, la formation en RH peut se faire à l’initiative du demandeur d’emploi ou d’un conseiller pôle emploi. Après un bilan de compétences, le conseiller peut, au regard du parcours du demandeur d’emploi lui proposer une formation en RH.
Le demandeur d’emploi qui a déjà travaillé par le passé peut recourir à ses heures de formation acquises dans le cadre du CPF. Il pourra ainsi grâce à ce dispositif, financer ses cours pour assurer sa réinsertion.
Notons cependant qu’en ce qui concerne le demandeur d’emploi, la réglementation est assez stricte. L’absence à une formation est considérée comme un manquement grave. Cela donne lieu à des sanctions notamment une radiation allant de 1 à 4 mois de la liste des demandeurs d’emploi (confère décret n° 2018-1335 du 28 décembre 2018 – articles L. 5412-1 et R. 5412-5 du Code du travail).