De plus en plus de femmes s’intéressent au bien-être et à l’aspect de leurs ongles. Raison pour laquelle la profession de prothésiste ongulaire est en pleine croissance. Si vous rêvez de devenir prothésiste angulaire, mais vous ne savez pas comment faire et par où commencer. Voici quelques informations sur la profession de prothésiste ongulaire et comment faire pour le devenir.
Quel diplôme faut-il posséder pour être prothésiste ongulaire ?
Vous n’êtes pas obligés de posséder un diplôme en esthétique avant de pratiquer la profession de prothésiste ongulaire. Toutefois, sans diplôme, vous êtes limitée. Par exemple, vous n’avez pas le droit de réaliser certaines prestations. Tels que le gommage ou le modelage des mains et des pieds. Ces prestations sont réservées uniquement aux esthéticiennes.
En effet, le métier de prothésiste ongulaire n’est pas règlementé d’un point de vue juridique. Néanmoins, selon la législation, seules les diplômées d’un CAP peuvent pratiquer tous les soins des ongles (manucure, gommage, modelage…). Vu que la plupart des prothésistes ongulaires dans un institut sont polyvalentes. C’est-à-dire, elles/ils savent coiffer et pratiquer des soins de beauté. Alors si vous souhaitez vivre du métier, il serait mieux de passer le diplôme.
Par ailleurs, si vous avez le niveau Bac et vous voulez vous convertir dans ce secteur d’activité, vous pouvez suivre une formation vous permettant de passer le BTS. Les avantages de suivre une formation ne se limitent pas uniquement à l’apprentissage du métier, mais vous améliorez vos chances d’être recruté, d’être mieux payé en tant qu’employé. De même, d’anticiper une éventuelle réglementation du métier dans un avenir proche.
Combien perçoit une prothésiste ongulaire ?
Le marché des faux ongles ne cesse d’accroitre et également les tendances en matière de nail sont toujours d’actualité et chaque jour avec de nouvelle idée et création. Faire donc les ongles est une activité très rentable. Mais comme vous le savez, vous devez remplir certaines conditions.
Autrement dit, vous devez posséder un diplôme (CAP, BAC professionnel, BTS) légal vous permettant de le faire. En possédant un diplôme et en fournissant un travail de qualité dès les débuts en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez espérer gagner au moins 1500 euros par mois. Avec le temps et avec plus d’expérience, vous pouvez gagner entre 2000 et 3000 euros par mois.
Par ailleurs, en tant qu’employé avec le niveau BTS, vous pouvez percevoir en moyenne 1530 euros et cela dépend de votre région et dans quel salon de mode vous travaillez. Le salaire peut atteindre près de 2000 euros dans les grandes structures.
Quelles sont les démarches à suivre pour se déclarer en tant que prothésiste ongulaire indépendante ?
Il est important de savoir qu’il existe une panoplie de statuts juridiques, mais seulement quelques-uns sont en concordance avec l’activité de prothésiste ongulaire. Pour donc vous lancer dans l’entrepreneuriat, la forme juridique à adopter est la micro-entreprise.
En effet, cette forme juridique regroupe l’autoentreprise. De même, cette forme juridique vous facilite la tâche puisque toutes les démarches sont simplifiées. Que vous vouliez faire l’activité depuis votre maison ou un salon de beauté, la micro-entreprise reste le meilleur statut juridique à adopter.
Tout ce que vous devrez faire est de posséder un cahier de compte, d’ouvrir un compte bancaire pour votre activité professionnelle, de faire des factures normalisées légales et déclarer votre chiffre d’affaires pour vous acquitter de vos impôts.
Quels sont les investissements indispensables au début de votre activité de prothésiste ?
Dès que vous êtes déclaré en tant qu’auto-entrepreneur dans le secteur de la prothésiste ongulaire et vous avez votre statut juridique, il ne reste plus qu’à faire bonne impression auprès de votre clientèle. D’où l’importance d’investir dans du matériel professionnel de qualité.
Vous devez faire l’achat de plusieurs accessoires nécessaires. Notamment, de blocs polissoirs, de limes, de pinceaux et de plusieurs autres produits comme le primer, les vernis, le cleaner et autres accessoires important pour la prothésiste ongulaire. De plus, un appareil UV ou LED vous est indispensable pour mener à bien vos créations de beauté.
Prothésiste ongulaire : Comment faire pour obtenir ses premiers clients ?
Aujourd’hui le numérique est au cœur du monde, aussi, vous ne pouvez pas prospérer ou vous faire connaitre sans passer par le web. Raison pour laquelle, la première chose à faire est de créer une identité visuelle professionnelle.
Faire donc vos prospections sur le web pour attirer plus de clientèle. Ou créer votre site internet ou des cartes de visite. Prenez du temps pour bien choisir votre logo, votre slogan et votre nom commercial. Puisque c’est la première image que le prospect a de vous.
Il est de ce fait recommandé de faire appel à un professionnel qui vous aidera à réaliser une bonne identité visuelle. Le professionnel prendra en compte vos différents suggestions et gouts pour réaliser une identité visuelle à votre image. Proposer vos différents services sur le web et faites-vous une place dans le domaine.