De toutes les interventions techniques qui existent, ceux en rapport avec l’électricité sont de loin les plus dangereux. Les travaux d’électricité ne peuvent être réalisés de manière anarchique. La preuve, seules les personnes ayant une habilitation électrique peuvent s’y engager. Seul bémol, comment se la procurer ? Que faire pour obtenir une habilitation électrique ? Voici la procédure à suivre.
Suivre une formation obligatoire
L’habilitation électrique est une autorisation délivrée à une personne ayant fait ses preuves sur le plan théorique et pratique. Ce document est une sorte d’approbation qui autorise toute personne crédible de manipuler et de réaliser des travaux électriques sans crainte. L’obtention de cette habilitation se succède d’une formation. Comme son nom l’indique, cette formation a pour but de préparer le candidat et le former au domaine de l’électricité.
Dans un premier temps, celui-ci devra maîtriser les principes de base en électricité, savoir reconnaître une panne électrique et pouvoir en venir à bout. Cette formation implique également l’apprentissage des mesures de sécurité et des dangers liés à une mauvaise manipulation électrique. La formation pour l’obtention d’une habilitation électrique est effectuée par un employeur à son employé. Elle dure en moyenne 3 ans et se clôture par une habilitation en bonne et due forme. En cas de besoin, cliquez ici et découvrez une formation en habilitation électrique. Celle-ci est tout aussi fiable et portera des fruits dans la vie professionnelle du bénéficiaire.
Avoir des aptitudes au métier d’électricien
L’obtention de cette habilitation implique majoritairement une formation. Toutefois, afin d’exceller dans ce domaine d’activité, il est nécessaire de passer des tests d’aptitude et de présenter un certain nombre de compétences, notamment :
- Avoir de grandes aptitudes techniques;
- Être très pointilleux dans l’exercice de ses fonctions;
- Pouvoir travailler en équipe;
- Avoir un excellent relationnel;
- Être discipliné;
- Appliquer les mesures de sécurité exigées;
- Avoir conscience des dangers liés à la manipulation d’objets électriques;
- Être patient;
- Être ouvert d’esprit.