Avant de faire des études de médecine, il est indispensable de bien choisir son université. Certains optent pour une formation dans les écoles et facultés nationales. D’autres en revanche préfèrent voyager et tenter leur chance dans des pays étrangers comme la Roumanie. Ce pays se présente en effet comme l’une des références dans le monde en matière de qualité de formation en médecine.
Vous souhaitez vous inscrire en fac de médecine en Roumanie ? Si oui, vous devriez bien vous renseigner au préalable. Pour vous aider, nous vous invitons à lire cet article pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour réussir votre inscription.
Quelles sont les démarches à suivre pour s’inscrire en fac de médecine en Roumanie ?
Une question revient très souvent : comment s’inscrire en fac de médecine en Roumanie ? Et fait, comme pour toute université, il faut suivre quelques démarches afin de s’inscrire. Si vous êtes un étranger, la procédure varie selon que vous possédez vos papiers ou non. Les étudiants européens avec toutes leurs pièces à jour par exemple peuvent se passer du visa. Ils auront besoin à l’inverse du CNP. Il est similaire à une carte de séjour et est valable pour 5 ans.
Si vous êtes sans papiers, il vous faudra obligatoirement un visa. Selon votre profil, la démarche pour l’obtenir peut durer quelques semaines. Il peut alors arriver que vous ne débutiez pas à la rentrée, surtout si vous faites la demande de visa au dernier moment. Une fois en Roumanie, vous devriez aussi faire le CNP avant de commencer les cours.
Quels documents pour s’inscrire en fac de médecine en Roumanie ?
Avant de s’inscrire en fac de médecine en Roumanie, il faut fournir une liste de documents. Les pièces requises varient en fonction du profil de l’étudiant. Il faut préciser que, quelle que soit la fac choisie, l’admission se fait suite à l’étude du dossier. Veillez alors à fournir un dossier de demande complet avec des informations exactes afin d’éviter d’être recalé.
Le dossier doit en effet comporter entre autres :
- Un formulaire d’inscription en Roumanie ;
- Les photocopies des derniers diplômes ;
- La fiche matriculaire ;
- Les photocopies de l’acte de naissance, du passeport, des bulletins de notes de 1ère et de terminale.
Selon les exigences de la faculté, vous devriez aussi fournir des pièces complémentaires. L’idéal serait alors de bien se renseigner sur les pièces requises avant de faire le dépôt du dossier. Il faut préciser qu’il y a un délai à respecter pour les inscriptions. Les demandes sont généralement déposées entre début mai et début juillet. Vous devez prendre vous précautions pour déposer votre demande dans les délais.
Quels sont les critères pour choisir sa fac de médecine ?
Le choix de sa fac de médecine détermine en grande partie la qualité de la formation reçue. Il est alors conseillé de toujours opter pour les meilleures universités dans le domaine. Pour les retrouver, vous devez tenir compte de certains critères. La langue de la formation est l’un des plus importants. Vous aurez en effet du mal à suivre les cours si vous ne comprenez pas la langue parlée.
Fort heureusement, il existe des formations de médecine dispensées en français et en anglais dans certaines facultés en Roumanie. Il faudrait alors les privilégier si vous ne maitrisez pas la langue locale. Votre ville d’accueil doit aussi vous servir de repère. L’idéal pour vous serait de choisir une fac à proximité de votre lieu de résidence.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’université et le niveau des anciens diplômés. De cette manière, vous pourrez choisir une fac avec un excellent taux de réussite.