La formation SST est-elle obligatoire ?

Capitale pour la plupart des entreprises, la formation SST représente un véritable atout en matière de santé et de sécurité au travail. Cette session permet de préparer un ou plusieurs employés aux gestes de premiers secours et à la prévention des accidents de travail. La formation SST est d’ailleurs obligatoire pour certains établissements.

Qu’est-ce que la formation SST ?

Axée sur les actions à mettre en œuvre en cas de survenue d’un accident, la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) sert à porter secours à une victime et à limiter d’éventuelles séquelles. À l’issue des deux journées de formation, le secouriste sera à même d’identifier une situation à risque, de sécuriser l’environnement, de prévenir efficacement les services d’urgence et de réaliser les gestes de premiers secours. La session se déroule en petits groupes afin de faciliter l’apprentissage. Quatre à dix personnes au maximum profitent ainsi d’un enseignement théorique, d’exercices pratiques, mais aussi de moments d’échanges plus ludiques et d’entraînements sur des mannequins. Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer à cette formation. À la fin, les candidats se voient remettre un certificat de sauveteur secouriste du travail valable 24 mois. Ce document donne également l’équivalence au diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Tous les deux ans, le secouriste devra participer à une mise à niveau d’une durée de 7 heures lui permettant de renouveler ses connaissances.

Outre sa maîtrise des gestes de premiers secours, le SST est aussi acteur de la prévention au sein de son entreprise. Il pourra par exemple proposer des actions d’optimisation de la santé et de la sécurité au travail. L’agent SST demeure ainsi un élément essentiel de la vie en entreprise.

La formation SST et les obligations des entreprises

Les employeurs sont responsables de la sécurité de leurs salariés. Tout doit être mis en œuvre pour assurer leur santé et limiter le risque d’accident. Ces risques spécifiques doivent d’ailleurs être identifiés et listés au sein d’un document particulier, appelé Document Unique d’évaluation des risques professionnels. Un formateur spécialisé en secourisme peut tout à fait participer à sa rédaction.

Selon l’article R.4224-15 du Code du travail, au moins un membre du personnel doit avoir suivi une formation de secourisme dans chaque atelier où sont réalisés des travaux dangereux et sur chaque chantier employant au minimum 20 travailleurs pour une durée supérieure à 15 jours et dans lequel sont également réalisés des travaux dangereux.

Bien sûr, ces employés SST ne peuvent pas remplacer les infirmiers parfois présents dans certaines entreprises. De même, étant donné le roulement du personnel permettant d’établir les plannings d’équipe, il est fortement recommandé de former un maximum de personnes au secourisme. Ce principe permet évidemment d’assurer une intervention plus efficace en cas de survenue d’un accident.

Trouver une formation SST

Pour qu’une formation sauveteur secouriste du travail soit valide, elle doit impérativement être effectuée par un formateur agréé. C’est le réseau « Assurance maladie Risques professionnels » et l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) qui certifient l’authenticité du diplôme du formateur. Ce dernier doit avoir suivi une formation initiale d’une durée de 56 heures réparties sur deux semaines non-consécutives. Ensuite, le professionnel bénéficie d’une mise à niveau régulière via une formation de maintien et d’actualisation de ses compétences. Durant cette session de 21 heures, les connaissances du formateur sont réévaluées.

Ainsi, pour former ses salariés au SST, il suffit de trouver un organisme de formation situé dans la zone géographique de l’entreprise ou un formateur qui accepte de se déplacer jusqu’à l’établissement.

La formation SST à Toulouse, Bordeaux et Montpellier avec Previpas

Organisme reconnu par l’État, Previpas a construit sa renommée sur son sérieux, sa rigueur et son dynamisme. Travailler avec Previpas, c’est profiter d’un formateur qualifié qui, en plus des connaissances théoriques et pratiques liées à son métier, base son enseignement sur des techniques ludiques et pédagogiques. Forte de son cursus de préventeur, la formatrice a travaillé dans différents secteurs, élargissant ainsi son expérience du terrain. Elle reste à l’écoute des besoins de ses clients et s’adapte aux spécificités de chaque entreprise. Ce sens de l’adaptabilité lui permet de se plier aux exigences des différents milieux professionnels. Cette spécialiste des formations en santé et en sécurité au travail anime des sessions dans les locaux d’entreprise ou à proximité. Elle se déplace dans les environs de Toulouse, Bordeaux et Montpellier, couvrant ainsi un large secteur géographique. À l’issue de la formation, l’instructrice remet à chaque participant un livret mémo SST. Ce document recense toutes les informations essentielles pour le secouriste. Les notes et textes s’appuient sur des dessins et des schémas ainsi que sur de courtes vidéos disponibles via un QR code.

Outre la formation initiale SST et MAC SST, Previpas propose également d’autres formations spécifiques au domaine de l’entreprise telles que la mise en place du Document Unique, des formations Gestes et Postures ou encore une initiation à l’utilisation d’un défibrillateur.

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