Mettre en page un CV à la fois original et propre peut parfois être un véritable casse-tête. C’est pour cela qu’Office met à votre disposition des modèles de CV qui vous permettent de réaliser un CV qui va répondre aux attentes de vos potentiels employeurs. Alors peut-on se fier aux modèles de CV proposés par Office ? Vous allez le découvrir ci-dessous.
Un CV avec Office est plus avantageux
Populaire en Amérique du Nord, Office XP vous permet de réaliser un CV et de l’enregistrer sous plusieurs formats (rtf, txt, html, mcw, asc, ans, etc.). En effet, Word peut lire beaucoup de documents sans aucun problème et même ceux de ses concurrents. Ainsi, les avantages de l’utilisation d’un modèle de cv open office sont nombreux.
Vous avez d’abord le fait que la plupart des entreprises utilisent le traitement de texte Microsoft Word et ceci rend la lecture du document beaucoup plus facile. Ensuite, si l’on considère que la plupart des entreprises utilisent le système d’exploitation Microsoft Windows qui prend en compte le logiciel WordPad, elles pourront également exploiter le contenu de votre CV sans problème.
La seule restriction qui pourrait y avoir, c’est le fait que certains caractères ne soient pas pris en compte par l’ordinateur du destinataire. Il faudra donc bien veiller à utiliser des caractères adéquats. En plus, même si l’ordinateur du destinataire utilise le système Macintosh, il est désormais possible de les rendre compatibles.
Création d’un CV avec Office : les différents programmes
Office dispose de 3 programmes qui vous proposent des modèles de CV modernes que vous allez personnaliser et rendre pertinent (Word, Excel, PowerPoint).
- Word: Avec les modèles de CV proposés par Word, vous disposez d’une mise en forme préinstallée. Il vous suffit d’ajouter les informations nécessaires que vous souhaitez. Si par exemple vous connaissez le modèle à appliquer, vous pouvez le sélectionner lorsque vous créez le document. Pour cela, il suffit d’aller dans la barre des outils standards et de cliquer sur « mes modèles ». Si toutefois vous disposez d’une connexion internet, il vous suffit de cliquer sur « Modèles en ligne » pour accéder aux modèles disponibles en ligne.
- PowerPoint : les modèles disponibles avec PowerPoint peuvent à la fois héberger des contenus et des éléments de conception que vous allez prendre pour point de départ. Il vous propose aussi des modèles préinstallés que vous pourrez utiliser immédiatement. Pour personnaliser un peu plus votre CV, vous pouvez utiliser les couleurs de thème, les polices de thème, les effets de thème et les arrières plans. Une fois tous les éléments définis, vous pourrez enregistrer le fichier en tant que modèle pour une utilisation ultérieure.
- Excel : grâce à Excel, vous disposez de modèles qui donnent à votre CV une apparence plus professionnelle, pertinente et convaincante. Toute la mise en forme y est déjà effectuée et vous n’aurez qu’à y ajouter ce que vous souhaitez. Si vous connaissez le modèle à appliquer, il sera plus facile de le sélectionner lorsque vous créez un classeur.