Essentiels aux métiers de l’architecture et de la décoration intérieure, la CAO et le DAO sont des logiciels que l’on confond très souvent. Ils permettent de réaliser des dessins industriels à l’aide d’un ordinateur et d’une série de techniques automatisées. Bien que présentant des similarités, ils ont également des points de distinction. Ces derniers sont de divers ordres. Pour en savoir plus sur les différences entre ces outils informatiques, poursuivez donc la lecture de cet article.
En quoi consiste la CAO ?
La Conception Assistée par Ordinateur (CAO) est un outil qui comprend plusieurs logiciels et techniques de modélisation géométrique. Ces derniers permettent de concevoir virtuellement à l’aide d’un ordinateur. Ils permettent également de réaliser des produits manufacturés et les dispositifs pour les fabriquer.
Les logiciels de CAO avec Autocad répondent généralement à des besoins spécifiques et qui sont liés aux métiers tels que l’architecture ou la tuyauterie. Voici quelques exemples des logiciels de CAO : Inventor, Alibre Design, Kompas-3D, FreeCAD. Ces derniers apportent à son utilisateur une valeur ajoutée telle que :
- L’ergonomie (fonctions dédiées) ;
- La consolidation globale du dossier (listes, nomenclatures);
- L’unicité de l’information (l’information saisie dans un lieu ne sera pas ressaisie ailleurs);
- La limitation dans les erreurs (extraction automatique, contrôle en ligne);
- La documentation complète pour les différents services (chantier, achats, atelier, etc.).
En quoi consiste le DAO ?
Le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) est une discipline qui implique la production des dessins techniques, des schémas, des montages, etc. Pour y arriver, l’utilisateur aura à se servir de logiciels informatiques. Ici, on n’a pas recours au crayon ou autre instrument de dessin, l’on utilise plutôt une souris et un clavier. C’est ce qui permet d’avoir des dessins en 2D ou en 3D de grande précision.
L’intérêt du DAO est celui de l’informatique, c’est-à-dire un apport de praticabilité dans la gestion des documents. Chaque élément d’un dessin est une entité et chaque entité contient des propriétés de couleur, de calque, de type de ligne, etc. Parmi les logiciels utilisés en Dessin Assisté par Ordinateur figurent :
- AutoCAD;
- Drawplus;
- CorelDraw;
- Adobe Illustrator;
- Macromedia Freehand.
Pourquoi se former à la CAO et au DAO ?
Il existe de nombreuses raisons de se former à la CAO et au DAO. Tout d’abord, le fait de suivre des cours en ces matières vous permettra de manier des outils très utiles. En effet, avec des logiciels comme la CAO et le DAO, vous avez moult possibilités. Ils ne sont pas uniquement réservés aux professionnels du monde architectural.
Maitriser ces outils vous donne l’opportunité de vous lancer dans des domaines comme la construction, la mécanique ou l’industrie. Ensuite, le fait de se former à la CAO et au DAO vous permet de concevoir des éléments en 2D et en 3D. Il est même possible d’animer ces éléments et de simuler le fonctionnement d’un engin.
Comment se former à la CAO et au DAO ?
Se former à la CAO et au DAO vous permettra de modéliser vos idées avec une grande précision. Pour y arriver, vous devez vous lancer à la recherche des centres d’enseignement qui dispensent les cours pour se former à un logiciel particulier. Vous pouvez également suivre une formation en ligne si vous manquez de disponibilité.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de compléter cet apprentissage avec des modules spécifiques tels que l’informatique ici pour mieux évoluer dans le secteur. Il est d’ailleurs recommandé d’aiguiser ses compétences en suivant d’autres cours en complément.
Après les cours, vous serez en mesure de créer toutes sortes de conceptions et de dessins avec un ordinateur. Vous deviendrez un dessinateur CAO-DAO certifié et prêt à bâtir votre carrière.
Pour résumer, le DAO et la CAO sont des outils informatiques qui se distinguent par leurs modes de fonctionnement et leur objectif. Il s’agit de processus très utiles à la modélisation informatique.