Vous aimez les films et vous avez envie d’en faire votre métier ? Vous êtes à la recherche de formation d’acteur ? Découvrez ici une formation d’acteur professionnel, qui vous permettra d’améliorer vos capacités en tant que comédien et d’acquérir les compétences pour vous lancer dans le monde du cinéma.
1. En quoi consistent les métiers d’acteurs?
Les acteurs sont des gens qui incarnent des personnages dans des films, des pièces de théâtre, des publicités… Leurs rôles peuvent être secondaires ou principaux, certains ont même la chance de jouer dans plusieurs films par an. Pour avoir un emploi d’acteur, il faut donc être en mesure de jouer un personnage aussi bien en scène qu’à l’écran. Jouer devant une caméra n’est pas la même chose que jouer devant le public. Il faut donc se former à l’art du jeu d’acteur, et pour cela vous avez besoin de jouer des rôles. La formation d’acteur professionnel est une formation qui vous permet de travailler sur différents personnages et de les interpréter devant votre professeur, qui sera également votre directeur de thèse.
2. Devenir acteur : quelle formation choisir?
Aujourd’hui, il y a deux voies possibles pour devenir acteur: la voie longue et la voie rapide.
- La voie longue qui est celle des écoles de théâtre exemple la compagnie Enchantier Théatre : elles vous donnent une solide formation d’acteur et une bonne présentation.
- La voie rapide est celle des cours dispensés dans les centres de formation continue. Ces cours se donnent en un temps très court (un an pour devenir acteur).
Les avantages de l’école théâtre
L’avantage majeur de l’école est le temps qu’on y passe : une école dure en moyenne deux à trois ans. On y apprend tout ce qui est nécessaire pour devenir comédien : le jeu, la diction, le jeu d’acteur, la prise de rôle, la culture générale… C’est un excellent moyen pour apprendre le métier d’acteur.
L’école permet aussi aux élèves de se faire des contacts : ils y rencontrent des acteurs déjà connus ou en passe de devenir célèbres.
3. Devenir acteur: les difficultés
Acteur, c’est un métier passionnant et un métier difficile qui requiert un engagement total et une disponibilité. Il n’y a pas de mise en scène, de répétition ou de pause dans ce métier. Il faut être prêt à se mettre en jeu, et à aller au bout de soi-même. Puisque le public est le seul spectateur, on doit toujours être au meilleur de soi-même.
Pour avoir un emploi d’acteur, il faut être capable de jouer un personnage aussi bien en scène qu’à l’écran. Ce métier demande un énorme investissement personnel car il exige une rigueur extrême et une discipline de fer. L’acteur doit toujours être prêt à tout, il doit être capable de répondre rapidement aux impératifs du travail, et avoir un tempérament d’acier pour supporter les contraintes.
On vous dit souvent que tout est beau, facile et qu’on peut devenir acteur facilement. Eh bien ce n’est pas vrai. La route vers la gloire est semée d’obstacles, qui sont autant d’obstacles à la réussite. On en parle peu mais c’est pourtant un fait : il n’y a pas des tas d’emplois d’acteurs et la concurrence est rude. Actuellement, on trouve plus de 1 000 acteurs parmi les 10 000 artistes qui débutent chaque année. Ce n’est pas évident pour un jeune de se faire remarquer et être choisi par un réalisateur.
Pour devenir acteur, il faut aussi être prêt à sacrifier beaucoup de choses : le temps libre, les loisirs, les amis, le foyer… La vie d’acteur est une vie de bohème très éloignée de la vie rangée et calme d’une famille.