Le rôle du SST (Sauveteur Secouriste du Travail) dans une entreprise est de secourir un salarié qui aurait subi un accident dans le milieu du travail, le temps que les secours puissent arriver. Dans un sens plus large, le SST est chargé de la prévention des risques professionnels. La certification est obtenue après 12 heures de formation SST et le financement revient à l’employeur. Toutefois une demande de formation SST peut être aussi demandée par le salarié intéressé. Le diplôme a une validité de 2 ans et serait renouvelable via un stage de recyclage. Au-delà des obligations légales, la certification SST a d’autres avantages, comme le fait d’être valorisée tout au long de la vie professionnelle. Voici les avantages à réaliser une formation SST en tant que salarié.
Formation SST pour respecter la réglementation
Selon l’article R.4224-14 du Code du travail il faut obligatoirement qu’il y ait au sein d’une entreprise où ont lieu des travaux dangereux, au moins un membre du personnel qui doit suivre une formation SST pour donner les premiers soins en situation d’urgence.
Si cette mesure concerne au plus haut point le domaine du BTP, les autres entreprises sont aussi concernées. En effet, La loi stipule que tout employeur doit assurer dans son entité de production, des moyens de secours adaptés, dont le but est de faire en sorte de secourir un salarié qui serait victime d’un accident du travail, d’une détresse médicale ou d’un état pathologique.
Généralement, l’employeur doit mettre en place un protocole pour les cas urgents, et d’équiper le poste en matériel de premiers secours. Par contre, il n’est pas obligé de faire suivre une formation de sauvetage et de secourisme à tous ses salariés.
De nos jours, de plus en plus de chefs d’entreprise sont conscients qu’il faut s’entourer de plusieurs employés formés aux gestes qui sauvent.
Pour un employé, être certifié SST va compléter sa fonction dans l’entreprise et il se sentira plus impliqué dans une mission valorisante. En tant que formation dans le cadre de la formation professionnelle continue, la certification SST peut être mise en avant tout au long de la carrière, notamment pendant une recherche d’emploi.
Équivalente au niveau PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), la certification SST peut aussi permettre de s’orienter dans une reconversion dans les métiers du secours et de la sécurité. Les demandeurs d’emploi, au même titre que les étudiants, peuvent suivre une formation SST pour obtenir la certification correspondante.
Formation SST pour intervenir en cas d’accident ou de malaise
Une intervention en cas d’accident ou de malaise est le principal avantage de la certification SST. Un sauveteur secouriste du travail doit être capable de prodiguer les gestes de premiers secours, pour sauver la victime, ou limiter ses séquelles.
Pendant la formation SST, le formateur indique la conduite à tenir en situation d’accident qui se base sur 4 principes à savoir : La protection, l’examen, l’alerte et les secours.
Les quelques minutes qui précédent l’arrivée des secours sont cruciales. Dans de nombreux cas, elles permettent de stabiliser l’état de la victime jusqu’à son transfert à l’hôpital.
Suivre une formation SST va donc permettre l’acquisition des compétences concrètes, mobilisables dans la sphère professionnelle et privée.
Formation SST pour la prévention des accidents dans l’entreprise
La prévention est le côté le moins connu de la certification SST. Généralement, les employés sauveteurs et secouristes du travail jouent un rôle important pour anticiper des risques professionnels et la sécurité au travail car ils connaissent parfaitement l’environnement professionnel des autres travailleurs.