Pour trouver leurs futures recrues, les entreprises comme les cabinets de recrutement et chasseurs de têtes font un usage croissant des sites d’annonces et des réseaux sociaux professionnels. Si vous souhaitez vous faire voir, le CV 2.0. est donc indispensable.
Même lorsque vous n’êtes pas dans une démarche de recherche d’emploi dans l’immédiat, ce document peut vous aider à étendre votre réseau professionnel en vous mettant en relation avec de nouvelles personnes.
Les particularités des modèles de CV électronique
Le CV électronique est toujours votre CV, mais sur un support différent. Il a également l’avantage de faciliter les recherches par les potentiels recruteurs ; il leur suffit de saisir les critères qui les intéressent : titre exact de la fonction, compétences, expérience, secteur d’activité, localisation, etc. Leur objectif est de gagner du temps en dénichant des profils très pointus ou des personnes immédiatement opérationnelles.
Les informations de contact sont essentielles, car le numérique a aussi pour objectif de permettre de vous joindre très rapidement. Mentionnez votre numéro de mobile et votre adresse électronique, en évitant d’utiliser votre boîte email pro, car si vous quittez votre employeur actuel, vous perdrez vos courriers qui peut-être, vous convoquent pour un entretien !
Et pensez à mettre régulièrement votre CV à jour, car il peut se passer des mois pour que votre transition professionnelle se concrétise, et entretemps, vous évoluez, avec des compétences ou des responsabilités supplémentaires. Valorisez-les, qui sait si ce ne sont pas elles qui vous amèneront la proposition que vous attendiez.
Où créer et héberger votre CV en ligne ?
Afin d’assurer le maximum de visibilité à votre CV, multipliez les supports : les réseaux professionnels tels que Linkedin et Vidadeo, les « job boards » (sites spécialisés dans les annonces emploi) et éventuellement, sur votre site personnel si vous avez des connaissances assez basiques en HTML.
Des sites spécialisés existent aujourd’hui, qui vous permettent d’élaborer votre propre présentation en ligne comme DoYouBuzz ou de monter un site comme Weebly. Sans grande difficulté, vous obtiendrez un résultat de qualité, et disposerez de nombreux modèles de CV pour vous inspirer
Développez une véritable stratégie numérique
Il ne suffit pas de diffuser votre CV sur la Toile et d’attendre, vous devez aussi travailler votre positionnement. Profitez de tous les outils et atouts du web pour attirer les gens vers votre CV et vous faire connaître.
Sur votre CV insérez un lien vers votre blog ou vers une plateforme qui héberge vos réalisations pour qu’elles soient accessibles en un clic ; à défaut de blog (ou en complément), intervenez sur les réseaux sociaux ou dans les forums, où vous vous ferez remarquer de vos pairs et des sociétés qui voudraient vous compter dans leur équipe. Et dans vos mails, votre signature devrait inclure un lien qui pointe vers votre CV en ligne.
Pensez aussi à intégrer des balises et mots-clés pour optimiser votre CV. Il peut s’agir du titre de la fonction ciblée ou des termes et expressions techniques que les recruteurs sont susceptibles de saisir sur les moteurs de recherche.