Engins servant à faire des réparations, la nacelle peut être élévatrice et négative. Permettant d’atteindre des hauteurs anormalement hautes ou basses, sa manœuvre requiert une expertise et une formation approfondie.
L’obtention d’un CACES nacelle
L’utilisation d’une nacelle nécessite l’obtention d’un agrément reconnu par l’état. Cette approbation est délivrée au terme d’une formation théorique et pratique. L’on parle bien entendu du CACES. Etablit par le COFRAC ou le comite français d’accréditation, il existe 3 types de CACES reconnu pour la manipulation d’une PEMP. Allant de la formation de type 1 au type 3, les novices et les personnes plus expérimentées y trouvent leur compte. Des lors, découvrez cette formation nacelle PEMP qui vous donne le droit de faire vos travaux de nettoyage, de construction ou de transport d’engins au-dessus d’une nacelle.
L’intérêt de la formation
Les nacelles sont des équipements à usage dangereux. De ce fait, l’apprenant doit maitriser d’une part, le régime juridique de la sécurité sociale, identifier les conditions dans lesquelles utiliser et apprécier l’importance de bien la manœuvrer. D’autre part, il doit défaire les méandres de la machine afin de mieux l’utiliser, connaitre les méthodes de stationnement et les mesures à adopter en cas d’accident. S’étalant sur 3 jours pour les débutants et de 2 jours pour le recyclage, cette formation est utile pour rechercher un emploi dans ce domaine.
Le coût de la formation
Estimer le prix d’une formation pour l’emploi d’une nacelle diffère du type de machine choisie. En effet, sur la base des 6 variétés présentes, les tarifs sont généralement fixés sans la prise en compte des frais annexes. Ainsi, il existe deux modes de formations : l’une intra-entreprise et l’autre inter-entreprise. Lorsque l’étude se fait intra-entreprise, les prix sont compris entre 1 000 et 2 000 euros par groupe et par jour de formation. Mais, en cas de formation inter-entreprise, les coûts oscillent entre 550 et 850 euros par personne et par catégorie.