Formation en alternance : pourquoi choisir de suivre une telle formation ?

Systèmes plébiscités aussi bien par les jeunes que les entreprises, les formations en alternance allient à la fois cours théoriques et formation pratique. Elles se déroulent dans deux environnements distincts et permettent d’intégrer plus facilement le marché du travail. Focus sur les atouts de ce système d’apprentissage dans cet article.  

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

Système de formation associant enseignement théorique et pratique professionnelle, la formation en alternance permet de préparer les alternants à l’exercice d’un métier. Elle se déroule à la fois dans un centre de formation et une entreprise publique ou privée. Elle comprend donc deux types de contrat (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) et confère un statut particulier aux apprenants. En effet, ces derniers peuvent avoir le statut de salarié en plus de leur statut d’apprenti et percevoir à ce titre des indemnités et bien plus encore.

Par ailleurs, à l’instar des contrats de travail, les contrats en alternance peuvent aussi être rompus par les employeurs. Ils peuvent l’être pour manquements répétés (retards répétés, désobéissances…), inaptitude et faute grave de l’alternant.

Pour ce qui est de la faute grave, elle peut être retenue comme motif de rupture, quel que soit le lieu (dans le centre de formation ou au sein de l’entreprise) où elle a été constatée. Quant à l’inaptitude, elle ne peut se décréter unilatéralement. Autrement dit, elle doit nécessairement être constatée ou vérifiée par un médecin du travail avant d’être utilisée comme motif pour mettre fin à un contrat en alternance.

Outre ces cas de figure, les contrats en alternance peuvent aussi prendre fin à la suite d’un accord entre les différentes parties. Cet accord doit être constaté par écrit et signé par tous les protagonistes.

Pourquoi suivre une formation en alternance ?

Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de suivre une formation en alternance sont légion. Dans un premier temps, ces formations offrent de nombreux débouchés en plus de permettre de gagner en expérience. Plus encore, elles octroient de nombreux avantages financiers.

Formation en alternance, une formation offrant de nombreux débouchés

Il s’agit de l’un des principaux avantages des formations en alternance. En effet, ces formations forment plus aux métiers d’avenir et permettent notamment d’exercer de nombreux métiers dans le secteur du commerce. Ainsi, grâce à une telle formation, vous pourrez obtenir un BTS MCO en alternance à Strasbourg et diriger une unité de commerce, quelle que soit sa taille.

Outre le BTS MCO, ces formations permettent également d’obtenir des diplômes en Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou encore un Bachelor Responsable Communication Digitale. Ces derniers peuvent aussi s’obtenir en Alsace dans une ville comme Strasbourg, et ce, dans un centre de formation ou une école de commerce.

Formation en alternance, une formation permettant de gagner en expérience

Contrairement aux formations classiques ou théoriques, les formations en alternance offrent l’opportunité de mettre immédiatement en pratique les notions apprises dans les centres d’apprentissage. Elles permettent donc d’acquérir de véritables connaissances, de les améliorer, d’être plus mature et de s’insérer facilement dans les milieux professionnels. De quoi permettre aux alternants d’acquérir très tôt des expériences professionnelles, d’être immédiatement opérationnels et de trouver facilement un emploi.

D’un autre côté, elles peuvent aussi vous inciter à poursuivre vos études pour acquérir d’autres connaissances et être plus performant.

Formation en alternance, une formation qui confère un statut avantageux

En plus de permettre aux alternants de conserver leur statut d’étudiant, les formations en alternance leur confèrent aussi le statut de salarié ou de stagiaire. Cela peut donc vous permettre de percevoir des salaires, des frais de déplacement et d’obtenir des réductions sur bon nombre de choses. Qui plus est, vous pourrez aussi obtenir des congés payés et cotiser pour votre retraite et le chômage.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *