Choisir de proposer des formations professionnelles est une grande responsabilité. Vous vous donnez pour mission de contribuer à améliorer les capacités des personnes qui solliciteront vos services. Avoir un centre de formation est très louable. Toutefois la qualité de l’enseignement que vous présentez doit jouir d’une reconnaissance nationale et même internationale. Vous pouvez faire valoriser votre travail en faisant certifier vos formations. Cette démarche apportera nécessairement un plus à votre carrière. Nous vous proposons dans les lignes ci-après quelques indications sur comment obtenir la certification d’une formation.
Les possibilités sont diverses
Vous pouvez recevoir des certifications de différents organismes. Selon votre profil et vos objectifs, vous pouvez aspirer à obtenir une Validation des Acquis de l’Expérience en abrégé VAE. Vous pouvez avoir besoin d’un Certificat de Qualification Professionnelle en abrégé CQP. Vous pouvez aussi opter pour un titre professionnel. Vous vous tournerez donc naturellement vers les structures qui ont la capacité de délivrer le type de certification recherchée. Pour un titre professionnel ou un VAE, vous pourrez vous renseigner auprès du Ministère du Travail. Pour un CQP vous prendrez contact avec l’un des organismes qui délivre des certifications spécifiques en fonction de la branche professionnelle concernée. A titre d’exemple, vous pourrez obtenir une certification sur https://www.icert.fr/ si vous exercez dans le domaine de la protection de la santé par exemple.
Faire le bon choix de certification
Obtenir une certification demande à ce que certains points importants soient mis à jour. Chaque certification possède ses exigences. Il est donc important de faire quelques recherches afin de respecter toutes les conditions. Vous serez évalué sur les volets didactique, technique, infrastructures, financier,… En fonction de la certification que vous désirez, il peut donc être nécessaire de reprendre ses études. Il vous aussi assurer le volet administratif de la chose. Vous devrez obligatoirement vous enregistrer au RNCP.