Vous souhaitez devenir hypnothérapeute, mais vous ne savez pas quelle formation choisir ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le métier de thérapeute par l’hypnose. Nous vous détaillons également les possibilités de formation qui s’offrent à vous ainsi que leur financement pour devenir hypnothérapeute.
Qu’est-ce qu’un hypnothérapeute ?
Le métier d’hypnothérapeute
Un hypnothérapeute est un professionnel de la santé qui utilise l’hypnose comme outil de travail. Il permet d’aider les personnes souffrantes de maux tels que l’anxiété, les phobies, les problèmes sexuels ou encore les affections psychosomatiques.
En fonction des objectifs définis entre le patient et le thérapeute au début, l’hypnothérapeute va introduire des changements durables dans l’esprit du patient. Pour cela, il amène le patient dans un état de conscience modifié.
L’hypnothérapeute n’est pas psychologue. Ce sont deux métiers différents. Néanmoins, l’hypnothérapeute connaît les différents rouages de la psychologie lui permettant d’aider et d’accompagner ses patients.
Les missions d’un hypnothérapeute
Un hypnothérapeute a des missions uniques qui s’adaptent à chacun de ses patients. Il doit analyser les raisons qui poussent le patient à consulter et identifier les problématiques qu’il devra résoudre.
Un hypnothérapeute élabore un programme d’accompagnement avec son patient et détermine les objectifs pour chaque séance. Il analyse les séances avec le patient et le guide à travailler sur des problématiques précises en dehors des séances. Un hypnothérapeute peut intervenir dans de nombreux domaines. La plupart des thérapeutes par l’hypnose sont spécialisés dans un domaine unique.
Un hypnothérapeute peut intervenir dans les troubles psychologiques tels que les phobies et les angoisses, dans l’accompagnement à la perte de poids, dans la reconversion et les changements professionnels, dans les troubles psychosomatiques, dans les addictions à l’alcool ou au tabac ainsi que dans la confiance en soi.
Les qualités d’un hypnothérapeute
Un hypnothérapeute requiert des qualités importantes.
En effet, la première est le fait d’être à l’aise avec des inconnus et de savoir communiquer pour obtenir la confiance des patients.
Cela permettra de favoriser la pratique de l’hypnose sur le patient et de connaître les vraies raisons de sa venue en consultation.
Un hypnothérapeute doit avoir une grande capacité d’écoute et un sens de l’observation aguerri. En effet, cela lui permettra de comprendre le patient mais également d’interpréter les signes.
La patience est également une grande qualité d’un hypnothérapeute. Il devra faire preuve également d’une grande curiosité et avoir une ouverture d’esprit car il sera parfois confronté à des situations complexes.
Comment devenir hypnothérapeute ?
Les formations pour devenir hypnothérapeute
Le métier d’hypnothérapeute n’est pas réglementé en France. Pour devenir hypnothérapeute, il n’y a donc pas besoin de diplôme spécifique ni de certifications reconnues par l’État.
Cela laisse la possibilité à tout le monde d’ouvrir un cabinet d’hypnose comme bon lui semble. Néanmoins, il est tout de même indispensable de suivre une formation professionnelle pour pratiquer l’hypnothérapie.
Cela permet d’avoir les savoirs indispensables pour pratiquer cette profession mais également de prouver ses compétences aux yeux des patients. Il n’y a pas d’âge pour devenir hypnothérapeute.
Vous pouvez suivre une formation d’hypnothérapie à tout moment : après un bac ou même dans le but d’une reconversion professionnelle. Pour vous former aux métiers de l’hypnose, vous devrez choisir un organisme dont les formateurs ont été accrédités par la Société Française de l’Hypnose.
Vous pourrez ensuite choisir la formation en fonction du type d’hypnose qui vous convient. Certains organismes demandent que le candidat ait suivi avant une formation en psychologie ou en médecine. D’autres demandent simplement de suivre une initiation à l’hypnose avant d’intégrer la formation.
Le financement d’une formation pour devenir hypnothérapeute
En fonction de votre situation actuelle, il existe plusieurs aides qui vous permettront de financer votre formation afin de devenir hypnothérapeute.
Tout d’abord, toutes les personnes ayant un solde positif sur son compte personnel de formation (CPF) pourront l’utiliser afin de financer partiellement ou en totalité sa formation. Néanmoins, l’organisme sélectionné devra être éligible au CPF pour pouvoir en bénéficier. Pour le savoir, vous pouvez vous rendre directement sur votre compte en ligne.
Un salarié, qu’il soit en CDI, en CDD ou en intérim, pourra également utiliser son CPF de transition professionnelle ou encore son plan de développement des compétences. Un demandeur d’emploi pourra également bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
Un intérim aura la possibilité d’utiliser le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT). Les fonctionnaires pourront bénéficier du Congé de Formation Professionnelle (CFP). Quant aux indépendants, ils pourront soit utiliser le fonds d’assurance formation (FAF) ou bénéficier d’un crédit d’impôt pour la formation.
Vous avez dorénavant toutes les clés pour choisir une formation et devenir hypnothérapeute. Plusieurs aides sont mises en place pour vous permettre de bénéficier d’une prise en charge de votre formation d’hypnothérapie.