Comment devenir chauffeur VTC ?

Tout savoir sur la formation VTC

Pour devenir chauffeur VTC, il convient de suivre une formation ciblée et réussir l’examen qui en découle. VTC signifie voiture de transport avec chauffeur. Le véhicule est disponible sur réservation et conduit par un chauffeur professionnel. Il s’agit d’un métier comportant des risques et des enjeux de sécurité non négligeables. Ainsi, il faut remplir des conditions strictes pour pouvoir l’exercer. La formation VTC est l’un des meilleurs moyens de réussir à l’examen.

Qui peut suivre la formation VTC ?

Il existe une réglementation VTC qui régit la formation et toutes les conditions à remplir pour devenir conducteur professionnel de ce genre de moyen de locomotion. Tout le monde ne peut pas s’inscrire à la formation VTC. Cette dernière est uniquement accessible aux personnes ayant plus de 18 ans et titulaires du permis de conduire de catégorie B de 3 ans ou plus. Par ailleurs, il faut présenter un casier judiciaire vide (volet B2) ainsi qu’une attestation d’aptitude physique. Si vous ne remplissez pas tous ces critères, inutile de vous inscrire à la formation, car vous ne serez pas accepté de toutes les manières.

L’accès à la formation VTC Ivry-sur-Seine est réservé à ceux qui sont conscients de l’importance de la sécurité routière. Il faut juste savoir que les conditions diffèrent des conditions d’obtention de la capacité de transport de personnes. Le chauffeur VTC exerce une profession à part entière. Par conséquent, il doit répondre à des critères propres au métier. Selon la loi Grandguillaume entrée en vigueur en janvier 2018, les capacitaires LOTI ne peuvent pas devenir chauffeurs VTC dans les villes comptant plus de 100 000 habitants sauf si le véhicule dispose de 10 places ou plus.

L’importance de la formation VTC

Comme nous l’avons indiqué au début, la formation VTC est nécessaire pour devenir chauffeur VTC. En ce qui concerne son contenu, il varie généralement en fonction du centre de formation de votre choix. Toutefois, elle consiste toujours à vous former à l’examen qui évalue vos acquis durant les cours. Bien évidemment, elle augmente vos chances de réussir à l’examen VTC et d’obtenir votre licence VTC. En cela, la formation constitue une étape cruciale pour devenir chauffeur VTC.

En quoi consiste la formation VTC ?

Pour comprendre ce qui vous attend lors de la formation VTC, il faut d’abord comprendre ce qui passe durant l’examen. Il comporte 7 épreuves théoriques :

·         L’épreuve de droit des transports ;

·         L’épreuve de sécurité ;

·         L’épreuve de gestion ;

·         L’épreuve de français ;

·         L’épreuve d’anglais ;

·         L’épreuve de développement commercial ;

·         L’épreuve de règlementation nationale VTC.

Après l’admission à toutes ces épreuves, il faut passer l’épreuve pratique où un examinateur évalue votre capacité de conduire en tenant compte des exigences du métier. Pour les épreuves théoriques, il faut au moins obtenir la moyenne (10/20). Mais à l’examen pratique, il faut une note minimale de 12/20. C’est la condition sine qua non pour entamer les démarches d’obtention de la licence VTC. À noter que depuis avril 2017, ce sont les Chambres des Métiers de l’Artisanat (CMA).

La formation consiste à préparer toutes ces épreuves. Le formateur vous enseigne le contenu de l’examen afin de mettre toutes les chances de votre côté. Pour la théorie, vous pouvez suivre une formation en présentiel ou opter pour le e-learning. Pour la pratique, la présence est naturellement indispensable.

La formation VTC est-elle obligatoire ?

Il est tout à fait possible d’obtenir votre licence VTC sans formation. Dans ce cas, il faut vous entrainer avec rigueur, car l’examen reste obligatoire et il faut le réussir. Ainsi, nous conseillons vivement de suivre une formation VTC pour bénéficier d’un accompagnement professionnel. Un stage vous permet de mieux vous préparer aux épreuves. À moins que vous n’ayez déjà passé l’examen VTC, vous pourriez ne pas savoir ce qui vous attend le jour J.

La validité de la carte VTC

La réussite de l’examen VTC est sanctionnée par une carte ou une licence VTC valable 5 ans. Autrement, il faut repasser toutes les épreuves tous les 5 ans pour renouveler la carte VTC. Cette fois, il faut suivre un stage de 14 mois ou plus pour pouvoir repasser l’examen. Il vise à informer les chauffeurs déjà opérationnels qu’ils exercent un métier évolutif et qu’une remise à niveau est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *