Comment obtenir votre carte VTC ?

Dans la société, toute activité exige une certaine régulation pour être exercée. Avec le boom des VTC, il a fallu protéger l’accès à cette activité, d’où la carte VTC. Il s’agit d’une attestation qui prouve que vous êtes aptes à transporter des personnes à titre professionnel. Si vous souhaitez exercer cette activité, voici comment obtenir votre carte VTC.

Réussir l’examen chauffeur VTC

Pour obtenir une carte VTC, vous devez réussir l’examen VTC qui s’accompagne d’une formation, non-obligatoire. Au sortir de celle-ci, vous pourrez vous inscrire à l’examen en fournissant plusieurs documents. Pour vous inscrire à une session d’examen VTC, vous aurez besoin d’une pièce d’identité, d’un permis de conduire avec une ancienneté d’au moins 3 ans, d’une photo d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une signature. L’examen VTC se déroule en deux volets, une partie théorique et une partie pratique. L’épreuve théorique est divisée en 7 matières, dont le français, l’anglais, la commercialisation, la sécurité routière, la réglementation, etc. Pour la partie pratique, vous aurez besoin de vos pièces personnelles, d’un véhicule double-commande, d’un système de navigation, d’un plan de votre département, etc. Pour obtenir la carte VTC – taxi et vous inscrire à l’examen VTC, prévoyez une somme de 206 € payable par carte.

Constituer un dossier pour la demande d’une carte VTC

Une fois que vous avez passé des tests d’aptitude, vous pourrez formuler la demande d’une carte VTC. Celle-ci s’effectue à la préfecture de votre lieu de domicile et il faut prévoir 61 € pour les frais de la carte VTC. La demande s’effectue en constituant un dossier de demande et en remplissant un formulaire. Pour le dossier d’obtention de votre carte VTC, vous aurez besoin de plusieurs documents, notamment l’attestation de réussite à l’examen, un formulaire de demande, la photocopie d’une pièce d’identité et celle de votre permis de conduire. Il faut noter que le nombre de documents exigés pour cette demande varie en fonction des préfectures. Dans certains cas, vous aurez aussi à fournir un certificat médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *