En quoi consiste la formation SST ?

Le Sauveteur Secouriste du Travail, appelé aussi SST, est un salarié de l’entreprise. Il a pour but de porter les premiers secours aux victimes d’accident de travail ou de malaise. Il a un rôle primordial au sein de son environnement professionnel. Il est acteur de la prévention, mais pour cela, il doit suivre une formation bien spécifique régulièrement. 

Réagir face aux diverses situations

Effectivement, le Sauveteur Secouriste du Travail intervient en cas de problème dans son entreprise où doit être réalisés des travaux dangereux. Tout employé d’une entreprise peut devenir SST, sans prérequis particulier. Si vous désirez suivre une formation sauveteur secouriste du travail en Bretagne, vous pouvez compter sur un pôle formation faisant partie du premier réseau privé en matière de formation technique et industrielle. Grâce à ce cursus, vous apprendrez différents points, à savoir : 

  • maîtriser les conduites adaptées en fonction de la situation et les gestes de premiers secours,
  • savoir quelle personne vous devez alerter et comment le faire selon l’organisation de l’entreprise,
  • participer à la mise en place d’actions de prévention et de protection,
  • repérer les comportements dangereux ou les situations et savoir relayer les informations à la bonne personne,
  • utiliser un défibrillateur,
  • pratiquer un massage cardiaque…

Être capable d’agir 

À la fin de votre formation, vous devrez être capable d’intervenir de manière efficace face à tout type d’accident et mettre en application vos compétences en matière de prévention. Les actions entreprises devront toujours être effectuées dans le respect de l’entreprise et de ses procédures particulières. Vous serez apte à intervenir en cas d’accident, même si la victime saigne abondamment, si elle s’étouffe, si elle souffre de brûlures et/ou d’une douleur qui l’empêche de faire certains mouvements… Vous devez savoir comment réagir dans n’importe quelle situation face au danger et face à un accident du travail, quel qu’il soit. Grâce à cette formation, vous aurez toutes les cartes en main pour prévenir, sécuriser et agir dans les meilleures conditions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench