Google Analytics est un outil d’analyse du trafic web. C’est aujourd’hui la référence de la récolte de données pour observer et comprendre les résultats de votre site web.
L’outil est gratuit, un simple compte Google suffit, et une fois le script installé dans le code HTML de votre site, vous avez accès à de nombreuses statistiques : sessions, taux de rebond, pages les plus consultées, conversions etc.
Bien que les Kpis (indicateurs clés de performance) de base sont plutôt simple à analyser, Google Analytics peut s’avérer complexe lorsque vous souhaitez creuser certaines données.
C’est pourquoi, une formation Google Analytics à Nantes représente un moyen efficace de comprendre les tenants et aboutissants de l’outil afin de devenir autonome et améliorer des éléments clés tels que votre retour sur investissement.
Voici les chapitres essentiels d’une formation efficace :
1/ Introduction à Google Analytics
Ici il sera question de comprendre l’outil, sa logique et surtout les KPIs. De nombreux indicateurs sont présents sur Google Analytics et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Entre les sessions, les utilisateurs, le taux de rebond, le taux de sortie etc. quelles sont les différences et comment les interpréter ? Voilà ce qui doit représenter la base d’une formation Analytics pour ensuite avancer pas à pas vers une analyse plus poussée.
Évidemment, une initiation à
Google Analytics passe aussi par son installation. En 2019, il est recommandé
de passer par un autre outil Google : Google Tag Manager. La logique de ce
dernier est plus complexe mais l’intérêt réside avant tout dans le gain
d’autonomie que vous allez avoir, en vous passant (presque) de l’aide d’un
développeur.
Il est donc essentiel de connaître ces bases.
2/ Statistiques de base
Le second point à aborder sont les statistiques de base. Google Analytics propose plusieurs catégories qui vous permettent d’avoir une vue d’ensemble déjà bien définie :
- Temps réel
- Audience
- Acquisition
- Comportement
- Conversion
Voilà les 5 thématiques qui vous permettront d’analyser rapidement votre trafic, en vous basant sur des données de visites, de zones géographiques, de qualité du trafic ou encore en calculant le nombre de leads obtenus (si définis). Les leads étant les objectifs du site qui peuvent être diverses : demandes de devis, de contact, inscription newsletter etc.
3/ Statistiques avancées
Une fois les statistiques de base comprises, vous pouvez passer au niveau supérieur. Les statistiques avancées sont souvent des résultats qui ne sont pas proposés par Google Analytics dans un premier temps. Il vous faudra donc bien souvent faire appel aux :
- Segments
- Filtres
- Urls UTM
- Et plus si nécessaire
Par exemple, vous souhaitez obtenir les données en trafic naturel (SEO) sur une page précise. Pour cela, vous devez utiliser une statistique de base, située dans « comportement » puis « contenu du site », choisir la page voulue, puis ajouter un segment « trafic depuis les résultats naturels » afin d’obtenir le chiffre souhaité.
Ceci est un exemple parmi tant d’autres mais les possibilités offertes par l’analyse avancée est quasi infinie.
4/ Plan de Taggage & Introduction Google Tag Manager
Ce point est essentiel : vous ne pouvez pas connaître la valeur réelle de
votre trafic si vous n’analysez pas vos objectifs.
Comme dit précédemment, ils peuvent être diverses : newsletter, demande de
contact, clic sur un bouton etc.
Pour se faire, un plan de taggage est à mettre en place avec Google Tag Manager. Ce point doit traiter plusieurs questions :
- Comment définir mes objectifs ?
- Comment et pourquoi réaliser un document qui regroupe ce plan de taggage ?
- Comment intégrer mon plan de taggage avec Google Tag Manager et Google Analytics ?
5/ Spécificités E-commerce
Si vous êtes e-commerçant, vous devez savoir que l’installation d’un module sur Google Analytics (via Google Tag Manager) est obligatoire et plus complexe qu’un plan de taggage dit standard.
Le tunnel d’achat est un système complexe et l’intégration dans GTM demande d’utiliser des scripts précis et l’appel à un développeur est nécessaire.
Cependant, comprendre sa logique vous aide à comprendre vos résultats. Et en tant qu’e-commerçant il est primordial de connaître des données telles que le chiffre d’affaires, le taux de conversion, le coût par conversion (via des campagnes publicitaires notamment) ou encore le retour sur investissement sur votre site web.
6/ Loi RGPD et autres solutions
Depuis le 25 mai 2018, la loi a quelque peu changé concernant la récolte des
données d’un site web.
La CNIL oblige les annonceurs à mener 4 actions pour entamer une mise en
conformité aux règles de protection des données :
- Constituer un registre de vos traitements de données
- Faire le tri dans vos données
- Respectez les droits des personnes
- Sécurisez vos données
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les règles de loi, c’est pourquoi une mise à niveau est conseillée. De plus, des solutions autres que Google Analytics (Matomo qui est recommandé par la CNIL) existent et permettent d’être RGPD compliant.
7/ Le reporting personnalisé avec Data Studio
L’analyse de données peut s’avérer complexe et fastidieuse et une mise en forme
soignée ainsi qu’une récolte automatique des résultats peuvent vous faire
gagner un temps précieux.
Un autre outil Google, appelé Data Studio vous permet de créer des rapports personnalisés, ergonomiques, simples, et surtout automatiques, ce qui vous évite de passer par l’interface de Google Analytics, et donc de vous mâcher le travail.
Un outil fortement recommandé pour améliorer votre productivité.
8/ Intégrer l’Expérience Utilisateur dans l’Analyse
En 2019, l’analyse est aussi devenue une question qualitative par le biais de l’expérience utilisateur (UX). Comprendre le comportement de l’internaute vous aide à améliorer les performances de votre site.
Où clic l’internaute ? Quelles sont les zones chaudes ? Scrolle-t-il jusqu’en bas de la page ? Pourquoi quitte-t-il mon site rapidement ?
Un outil appelé Yandex vous permet d’obtenir des réponses qui vous inciteront souvent à revoir le wording du site, ses couleurs, la structure des pages etc.
L’UX est devenue en 2019 une pierre angulaire dans l’analyse web.