Zoom sur le métier de consultant informatique

Un consultant informatique est un professionnel non classé parmi les employés de l’entreprise. Il apporte ses savoir-faire à des clients qui projettent d’améliorer leur système d’informations. Il est à même de proposer des solutions techniques et organisationnelles et peut par la suite installer ces programmes au profit d’une société. Pour tout connaître sur le métier de consultant informatique, voici une fiche qui peut vous aider si vous souhaitez vous lancer dans cette voie.

Les activités d’un consultant informatique

Que le consultant informatique exerce en portage salarial ou bien dans l’entreprise, il s’occupe du système déjà mis en place. Il recueille les besoins utilisateurs et agit en conséquence tout en compte du budget prévu. En cas de problème informatique, il est le premier responsable qui sera chargé de trouver la solution idéale. Cet expert est tenu de prospecter les prestataires et les fournisseurs, contrôler et surveiller l’installation et le fonctionnement du système. Il assure également le suivi des solutions informatiques qu’il a recommandé.

Les compétences requises dans ce métier

Pour être un bon consultant informatique, il faut avoir certaines qualités. Il devrait toujours être attentif aux nouvelles technologies et capable de trouver des solutions fiables en informatique. Il doit maîtriser l’analyse du système existant, pour pouvoir identifier les failles ou toute possibilité d’évolutions, et la création d’une architecture système.

Un consultant informatique devrait détenir de bonnes connaissances en programmation et développement, et n’aura ainsi aucune difficulté à communiquer avec les différents collaborateurs. Il doit être apte à travailler en solo ou en équipes et avoir une notion en anglais technique.

Les formations et les diplômes d’un consultant informatique

Pour devenir consultant informatique, il faut au moins avoir un bac et poursuivre ensuite une étude pendant 5 ans afin d’obtenir un master ou un diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé en informatique. Pour cela, vous avez l’option de financer la formation avec le CPF.

Ce métier peut être aussi attribué à un architecte logiciel et à un architecte système réseau et sécurité. Ceux qui ont obtenu un diplôme d’ingénieur option systèmes informatiques embarqué venant des grandes universités peuvent postuler à ce poste. Il est possible de devenir consultant informatique pour un diplômé en ingénieur de l’École nationale supérieure des mines d’Alès de l’Institut Mines-Télécom ayant comme filière l’informatique et réseau ou d’autres établissements, mais avec la spécialité électronique et informatique industrielle ou l’informatique et les techniques avancées.

Les diplômes de Master informatique sont également valables pour pouvoir exercer dans ce domaine. Ainsi, vous devez posséder un Master en informatique des organisations, ou en informatique et ingénierie des systèmes complexes ou en méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises.

Ses principales missions

La base de la mission d’un consultant informatique est la proposition de solutions technologiques aux entreprises, et le contrôle du bon fonctionnement du système mis en place. Quand une entité envisage de faire développer son environnement informatique, son système réseau, son site Internet ou encore sa boutique en ligne, elle sollicite l’aide de ce professionnel qui devra être capable d’identifier les vraies attentes des utilisateurs.

Ainsi, il ne doit pas se limiter uniquement à la maîtrise des nouvelles technologies, mais il doit également connaître les enjeux du métier du client chez qui il va exercer. Un consultant informatique efficace analyse vigoureusement l’ensemble des rouages de l’entreprise ainsi que du système existant. Donc en fonction de la position où se trouve la société, il propose l’alternative adéquate, ou choisit d’effectuer une réforme totale. Pour cela, il devrait avoir un excellent argument pour pouvoir persuader les protagonistes de ses décisions.

Pendant la mise en place de la nouvelle solution technique, le consultant informatique devra surveiller en permanence le projet. Il est tenu de superviser les installateurs et le webdesigner. Il a aussi la faculté de proposer des options de sécurité pour assurer la confidentialité des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench