La formation en alternance

Publié par yasmine le

La formation en alternance est une alternative efficace pour pouvoir évoluer professionnellement. Tout en exerçant un métier, un nouveau diplômé peut aussi renforcer ses compétences par le biais d’une formation initiale, pour ne citer que le CAP, le BTS ou la licence.

Le principe

La formation en alternance s’adresse à tout public qui a un objectif précis pour rehausser son niveau professionnel. Il s’agit d’alterner une formation théorique en centre de formation, avec une formation pratique dans le monde des entreprises. Cela peut être utile pour intégrer une autre formation, tout en pouvant apprendre les pratiques du métier. Deux contrats régissent la formation en alternance, le contrat d’apprentissage relatif à la filière de formation initiale, ainsi que le contrat de professionnalisation correspondant à l’insertion en alternance.

Le rythme d’une formation en alternance

Le rythme d’une formation en alternance varie en fonction du diplôme et du titre fixé comme objectif. L’horaire est alors déterminé par le biais d’un contrat d’apprentissage. Il n’est pas identique pour toutes les filières et les métiers, et dépend de l’accord entre l’apprenti et l’entreprise. Pour une formation allant du CAP à la licence, l’apprenti peut bénéficier d’une semaine en centre de formation et de 2 en entreprise, ou de 2 jours au centre et 3 en entreprise. En vue de l’obtention d’un bac professionnel, la durée de l’alternance est identique, soit une semaine au centre pour 1 en entreprise, ou 2 au centre pour 2 en entreprise. Il en est de même du BTS et de la licence, il faut 1 mois en entreprise pour 1 mois en centre de formation. Pour que l’alternance soit respectée, un minimum d’heures doit être effectué en formation, tout comme en entreprise. Il s’agit d’une règle obligatoire pour pouvoir passer l’examen. Ainsi, les matières générales et technologiques n’auront plus de secret pour l’apprenti. Le rythme diffère aussi selon le niveau d’études et l’établissement de formation.

Le rôle de la formation en alternance

Le centre de formation a pour mission d’inculquer des théories professionnelles, tandis que l’entreprise dispense la formation pratique du métier. L’alternance des périodes de formation est indispensable pour que le système fonctionne. Il s’agit d’un levier d’accès incontournable pour mieux intégrer le secteur professionnel dans les règles de l’art. Aucune partie des deux types de formation n’est à négliger, sous peine de manquer une partie de la formation, et d’en subir les conséquences une fois totalement intégré dans le monde professionnel.

Les avantages d’une formation en alternance

En optant pour la formation en alternance, l’étudiant bénéficie d’une assimilation rapide de qualification. Il acquiert une expérience professionnelle qui représente des atouts indéniables pour les futurs postes. Outre cela, les frais de scolarité sont à la charge d’un organisme, alors qu’en même temps, l’étudiant bénéficie d’une rémunération auprès de l’entreprise.

Pour information, le contrat de professionnalisation peut avoir lieu entre un employeur et un étudiant de 16 à 25 ans ou un demandeur d’emploi de plus de 26 ans. L’étudiant sera lié par un contrat à durée déterminée de 12 à 24 mois, et à temps partiels, selon les activités professionnelles et la formation. L’étudiant peut prétendre à un contrat CDI à l’issue de son contrat. Les rémunérations seront comprises entre 65 % et 80 % du SMIC.

Catégories : Alternance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *