La formation HACCP pour une meilleure gestion de votre restaurant

La formation HACCP pour une meilleure gestion de votre restaurant

Vous êtes intéressé par les activités de restauration et vous voulez procéder à l’ouverture d’un restaurant ? C’est une très bonne idée mais il faut quand même savoir que tout restaurant ou établissement qui sert des produits alimentaires demande d’être capable de prendre en charge tous les domaines y afférant comme le fait de définir sa carte, la qualité des aliments, gérer le personnel et notamment assurer une hygiène irréprochable.

Une meilleure gestion de votre restaurant

L’hygiène est considérée comme étant une des normes destinée à gérer un restaurant serait d’une extrême importance et ceci touche tous les sujets concernés c’est-à-dire du client au produit en passant par tout le personnel, et cela  risque de se répercuter sur la sécurité et la qualité de tous ces sujets. 

En plus du  lavage des mains et le nettoyage de la cuisine, l’hygiène d’un restaurant est centrée aussi sur  un Plan de Maîtrise Sanitaire, destiné à l’obtention d’un agrément sanitaire et par-delà l’atteinte des objectifs de sécurité sanitaire tels que définis par la réglementation sanitaire européenne. 

Le PMS hygiène ou Plan de Maîtrise Sanitaire, se compose de 4 branches : 

  • La maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène générales et spécifiques
  • Le plan HACCP
  • Le système de traçabilité
  • La gestion de produits non-conformes

Pour une bonne assimilation des pratiques et d’une bonne maîtrise de l’hygiène par les restaurateurs, la formation HACCP est indispensable. Plus de détails sur le site https://formation-haccp.info/

Règlements HACCP : Quel intérêt pour un restaurant

La règlementation HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point, permet en même temps d’identifier, évaluer et analyser tous les dangers liés avec la sécurité des aliments. La définition de ces dangers est répartie principalement en 3 catégories spécifiques à savoir : les dangers biologiques (virus, bactéries…), les dangers chimiques (pesticides, additifs…) et les dangers physiques (verre, métal…).

 Cette règlementation se décline en 7 principes distincts qui sont :

  • Le processus  d’une analyse des dangers.
  • Savoir déterminer des points critiques pour la maîtrise (CCP).
  • Fixer des seuils critiques
  • Pouvoir procéder à la mise en place d’un système de surveillance pour permettre la maîtrise des CCP.
  • Déterminer des mesures de correction dans  la surveillance affirme qu’un CCP donné n’est pas entièrement maîtrisé.
  • Appliquer des procédures de vérification pour confirmer que le système HACCP fonctionne de manière efficace.
  • Constituer un dossier où vont figurer  toutes les procédures et tous les relevés qui concernent ces principes et leur mise en application.

De ce fait pour bien comprendre les bases de cette méthode et pouvoir répondre de la meilleure des façons aux normes sanitaires, la formation HACCP reste donc le meilleur moyen qui soit le plus efficace pour la maîtrise de tous  dangers. Cette formation va faire en sorte de délivrer un diplôme valable  2 ans qui permet de vous assurer le respect des normes et  la fidélisation de la clientèle que ce soit

  • Pour le client, qui va être  rassuré sur la qualité de la cuisine et des matières premières utilisées.

Pour les équipes qui rajouteront une compétence à leur CV et  assureront un service de qualité. 

Ouvrir une franchise tacos

Les franchises de restauration rapide explosent ces derniers temps et l’un des produits les plus demandés dans ce secteur est le tacos. Ouvrir une franchise tacos est ainsi devenue l’une des plus grandes demandes dans ce domaine d’activité. Lorsque l’on se lance dans la restauration rapide et que l’on choisit de devenir un franchisé, l’importance de l’enseigne à laquelle on va se lier est primordiale. Chamas tacos, numéro 1 du tacos en France offre la possibilité à de nouveaux franchisés d’intégrer son équipe. L’enseigne, forte de plus de 50 restaurants ouverts en France et en Belgique offre son expérience dans le domaine du tacos, de sa préparation au choix des produits de qualité achetés auprès de fournisseurs locaux. Elle permet à ses partenaires de s’établir dans des zones où ils trouveront une clientèle en demande de leurs tacos. Produit phare de ces derniers mois, le tacos ne cesse ainsi de plaire aux clients pour son côté pratique et nourrissant. Et cela ne risque pas de changer puisque Chamas fait des émules, les enseignes les plus célèbres mettant des tacos à leurs cartes !

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