Métiers de la banque et de la finance : ce que les recruteurs attendent de vous

Avec l’évolution du numérique, les stratégies de recrutement des entreprises connaissent une évolution sans précédent. Cette mutation technologique est perceptible surtout dans les métiers de la banque et de la finance. De ce fait, tous les moyens sont bons pour se faire une place dans ce monde professionnel tant plébiscité.

Selon les conseils des experts de Détective-Banque, la plupart des candidats n’hésitent pas à opter pour une approche plus concrète afin de susciter l’intérêt des établissements financiers.

La candidature spontanée figure parmi les plus pratiquées car pour les employeurs, c’est à la fois un signe de motivation et de confiance en soi. Étant donné que le but est que vous sortiez du lot, avant de vous lancer, il est plus sûr de bien identifier vos potentiels ainsi que vos atouts qui pourraient représenter une arme de visibilité accrue pour vous.

L’avantage de postuler pour les métiers de la banque et de la finance réside également dans la possibilité d’entrer sur les forums dédiés. Autrement dit, via les échanges réalisés avec des entreprises faisant preuve d’un réel dynamisme, vous serez à même de faire bonne impression grâce à vos particularités professionnelles.

La majorité des entreprises recrutent en ligne

Pour construire une carrière professionnelle ambitieuse dans le domaine de la banque et de la finance, il convient de ne pas négliger les avantages d’Internet ! En effet, des millions de jeunes et de séniors ont pu réaliser leurs rêves via les réseaux professionnels tels que Linkedin, Viadeo et Xing. En clair, ce sont des plateformes «Google Friendy» dotées d’un excellent niveau de visibilité et sur lesquelles vous pouvez améliorer votre profil compte tenu des exigences du secteur. Cela dit, ce sont ces outils virtuels qui donnent aux recruteurs une plus grande marge de manœuvre pour trouver leurs perles rares.

D’ailleurs, selon l’APEC ou l’Association pour l’emploi des cadres, pas moins d’un quart des jeunes diplômés ont pu s’intégrer dans les métiers de la banque et de la finance grâce aux offres d’emploi disponibles sur le Web.

En plus des plateformes d’appui comme Pôle emploi, les entités telles que CadrEmploi ou AFIJ (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes) contribuent activement à équilibrer l’offre et la demande sur le marché du travail bancaire et de l’assurance.

Comment mettre en valeur votre CV sur la toile ?

Les métiers de la banque et de la finance requièrent un degré de professionnalisme assez élevé; c’est pour cette raison que votre CV doit refléter votre image quelles que soient vos expériences. En d’autres termes, il vous appartient de mettre en valeur vos acquis en choisissant un ou des sites bien en phase avec votre profil.

Pour y arriver, il faut savoir exploiter les systèmes de tri automatique proposés par ces plateformes en prenant soin de bien remplir les champs de vocabulaire métier (il est plus pratique de repérer et de reprendre les mots-clés usités par les banques et de les intégrer dans votre CV). Effectivement, le monde de la banque et de la finance a son propre langage !

Savoir profiter des campagnes marketing organisées par les banques

Pour mettre en avant leurs atouts, les établissements de crédit organisent régulièrement des conférences et des entretiens directs dédiés aux jeunes diplômés et aux professionnels en quête de reconversion vers les métiers bancaires et d’assurances.

C’était le cas en 2005 quand la Société générale a organisé des journées « Rencontres emploi » au Stade de France et qui ont permis aux jeunes, disposant d’un diplôme de bac+2/3, de décrocher le poste de leurs rêves, sous contrat CDI.

BNP Paribas s’est aussi lancée dans une campagne similaire en 2009 en donnant à pas moins de 125 candidats, l’opportunité de travailler dans une grande banque.