MOOC : L’accès aux meilleurs cours du monde en quelques clics et gratuitement

 

Aujourd’hui, grâce à Internet, il est possible d’apprendre sur une infinité de sujets, mais il n’est pas toujours facile de trouver des sources fiables. Avec les MOOC, vous pouvez suivre des cours élaborés par des professeurs réputés venant des prestigieuses universités comme celles de l’Ivy League.

 

MOOC : La possibilité de suivre des cours chez soi et à son rythme

MOOC signifie “Massive Open Online Courses” en anglais, ce sont des cours en ligne ouverts et massifs. C’est-à-dire que, sur des plateformes, les inscrits peuvent accéder à des documents, des PDF ou des vidéos, leur permettant de suivre des cours de chez eux et gratuitement.
Ce système, qui se développe depuis plusieurs années, est disponible dans tous les pays du monde et permet à chaque personne munie d’un accès internet de suivre des formations à distance.

 

Comment fonctionne un MOOC ?

Plusieurs facteurs sont un frein à la formation, le coût mais aussi le temps. En effet, plusieurs personnes hésitent à reprendre des études pour la simple et bonne raison qu’ils ont un travail et ne peuvent pas tout concilier. Avec les MOOC, il n’y a plus de problèmes financiers ou d’emploi du temps, c’est gratuit et chaque personne s’organise selon ses disponibilités.
Le fonctionnement des MOOC est très simple. Il suffit de créer un compte sur une des plateformes proposant ce service puis de s’inscrire aux cours que l’on souhaite suivre. La durée du cursus peut varier selon les difficultés des thématiques choisies.

 

Pourquoi choisir les MOOC pour se former à distance ?

Ces formations à distance présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, il y a, la possibilité de suivre des cours venant des plus prestigieuses universités du globe, comme Harvard ou Columbia, et gratuitement. Ensuite, cela permet d’étendre et de parfaire ses connaissances dans de nombreux domaines.
Les MOOC sont de véritables communautés où les étudiants peuvent échanger ensemble sur les cours et s’entraider. En complément des cours, les professeurs proposent généralement des tests pour vérifier que les connaissances sont acquises.
Par contre, les MOOC ne permettent pas d’obtenir des diplômes ou une validation de niveau. Cependant, il est possible d’avoir des certificats, ils peuvent être facturés selon les matières et les universités.

Les MOOC sont des formations à distance idéales si l’on souhaite suivre des cours sérieux et bien construits. Les étudiants peuvent également partager leurs impressions et leurs recherches avec des milliers d’autres personnes à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench