Des élèves de tous niveaux choisissent à un moment charnière de leur scolarité de suivre une formation par alternance. Pourquoi font-ils ce choix ? Peut-être pour se confronter le plus tôt possible au monde professionnel. Pour d’autres encore, la motivation vient de la promesse de trouver un emploi plus facilement en fin de formation. Pour tous ces jeunes gens, la formation par alternance semble être le compromis idoine. Décryptage.
Le concept gagnant de la formation par alternance
La formation par alternance présente bien des avantages. L’élève passe une partie de son temps à acquérir un savoir théorique qu’il va essayer d’appliquer directement dans son entreprise d’accueil. Ainsi, la théorie ne reste pas abstraite et trouve tout son sens auprès du jeune étudiant lorsque celui-ci la transfère sur des cas pratiques.
L’élève acquiert ainsi de réelles compétences professionnelles. Ces compétences transversales sont de véritables concrétisations d’acquis théoriques solides. Cet aspect concret de la formation par alternance constitue un point fort comparé aux parcours purement théoriques suivis dans les études généralistes.
L’élève en alternance a peut-être également plus de maturité que celui qui suit des cours exclusivement théoriques. De fait, l’élève en alternance doit développer un sens aigu des responsabilités compte tenu de tous les outils pédagogiques qui sont mis en œuvre pour qu’il réussisse sa formation. Il doit aussi démontrer sa polyvalence en étant capable d’assimiler la partie théorique pour pouvoir l’adapter au monde du travail.
Il paraît dès-lors évident qu’un tel profil soit particulièrement apprécié des employeurs.
Par ailleurs, et contrairement aux idées reçues, les élèves en alternance peuvent suivre des formations d’un haut degré de qualification. Régulièrement, des jeunes achèvent leurs études en alternance à un niveau de sortie de Bac+4 ou Bac+5. Ainsi, un jeune en alternance peut tout-à-fait être formé pour devenir ingénieur par exemple.
La formation par alternance offre de réels débouchés professionnels
Les employeurs apprécient énormément les diplômés formés en alternance. Ils reconnaissent chez ces jeunes gens, des aptitudes concrètes à intégrer rapidement le monde de l’entreprise. De fait, le jeune diplômé de l’alternance apporte avec lui les garanties d’une insertion professionnelle réussie.
Incontestablement, un diplômé formé en alternance a un CV plus attractif et plus compétitif qu’un étudiant qui ne s’est jamais réellement confronté au monde de l’entreprise.
Pour un jeune lauréat d’une formation en alternance, les débouchés professionnels sont nombreux et variés. Il, ou elle, pourra travailler dans les métiers de la gestion-comptabilité, le tourisme et l’hôtellerie, l’informatique, la mécanique etc.
Plus généralement, la grande majorité des métiers des trois grands secteurs d’activités (secteur primaire, secondaire et tertiaire) sont largement accessibles à ces jeunes diplômés de l’alternance.