Orienté vers la conception et l’organisation des opérations de communication événementielle, relationnelle ou publicitaire, le BTS communication représente un diplôme offrant aux étudiants, plusieurs éventualités professionnelles dans différentes structures (entreprises, agences de communication, médias, etc.). C’est un diplôme qui se prépare en deux ans après le bac (bac STMG de préférence). Diplôme d’État de niveau III délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il se prépare non seulement, en formation initiale, mais aussi, en alternance, dans des établissements publics et privés. Ce guide vous propose les principales particularités du BTS communication.
Quel est l’objectif du diplôme ?
Le rôle du titulaire du BTS communication est de conseiller et d’assurer une veille opérationnelle. Vous pouvez voir le site epb.paris afin d’avoir plus d’informations sur les différentes missions d’un titulaire du BTS communication. En effet, en entreprise, le diplômé du BTS communication met en œuvre la politique de communication interne ou externe.
En ce qui concerne les médias et les régies, il est chargé de construire et de vendre des offres commerciales qui sont adaptées aux besoins des annonceurs. Par contre, en agence de communication et agence média, il sert d’intermédiaire entre les annonceurs, les prestataires et les créatifs.
Quel est le contenu de la formation BTS communication ?
La formation BTS communication est accessible aux titulaires du bac STMG, particulièrement les spécialités “ressources humaines et communication” et “mercatique” (marketing), aux titulaires d’un bac général. Les bacs pro en lien avec le commerce ou les métiers de l’accueil sont aussi acceptés.
Formation polyvalente, le BTS communication comprend 28h d’enseignements hebdomadaires en 1ʳᵉ année et 24h en 2ᵉ année. Les enseignements sont composés des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Les différents cours dispensés durant la formation sont : Management des entreprises, Conseil et relation annonceur, Cultures de la communication, Droit, Veille opérationnelle, Économie, Atelier production, Projet de communication, Atelier relations commerciales, etc.
La formation comporte aussi des enseignements facultatifs tels que : Aide au partenariat, LV2, etc. L’accès des apprenants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement est également facultatif. Pour permettre à l’étudiant de se confronter à la réalité du terrain, la formation est complétée par un stage d’immersion de 14 semaines en entreprise. Ce qui sera sanctionné par un rapport de stage et une soutenance devant un jury.
Quelles sont les qualités recommandées pour faire un BTS communication ?
Pour suivre une formation BTS communication, il est indispensable d’avoir certaines qualités. En réalité, vous devez avoir de l’intérêt pour tout ce qui a un lien avec le monde de l’entreprise, plus exactement ses méthodes de communication, son contexte économique, son image, etc.
Vous devez pareillement savoir vous organiser et être autonome, être créatif afin de pouvoir réaliser des supports de diffusion de l’information, aimer le travail en équipe, avoir des aptitudes pour les métiers qui demandent de l’aisance relationnelle, être curieux, être à l’aise avec l’outil informatique, etc.
Quels sont les débouchés du diplôme ?
Après la soutenance, le titulaire du BTS communication est directement opérationnel. Il a la possibilité de postuler dans différents types d’organismes et d’exercer sur plusieurs sortes de communication. Il s’agit des communications telles que : l’événementiel, la publicité et e-communication, les relations presse et relations publiques, le webmarketing et e-business, etc.
Qu’ils s’agissent des services communication d’entreprises, des associations, des administrations ou des collectivités territoriales, le titulaire de BTS communication peut travailler en tant que chargé des relations presse des relations publiques ou de la communication interne, assistant à la direction de la communication, acheteur d’espaces publicitaires, etc.
Au sein des agences de communication et des agences médias, il peut occuper les postes suivants : concepteur rédacteur, chef de produit junior, assistant planeur stratégique, acheteur média, etc. Dans les régies et les médias, il peut être chargé d’études marketing, média-planner, vendeur d’espace publicitaire, assistant de publicité, etc. Toutefois, le titulaire du BTS communication commence généralement par des fonctions d’assistanat technique et commercial dans les structures concernées.
Poursuite des études après l’obtention d’un BTS communication
Bien que le BTS communication mène à la vie professionnelle de manière directe, il est néanmoins envisageable de poursuivre les études après l’obtention du diplôme. Ainsi, le diplômé du BTS communication peut choisir de se diriger vers la licence professionnelle métiers de la communication et ses nombreuses spécialités.
Il peut aussi faire le choix de poursuivre les études dans des écoles spécialisées telles que l’Institut Supérieur des Médias (IGS), les Écoles françaises des attachés de presse et des professionnels de la communication (EFAP) ou les Instituts supérieurs de communication et de publicité (ISCOM).
En résumé, le BTS communication représente un diplôme complet qui permet aux titulaires d’acquérir plusieurs compétences dans le domaine de la communication. C’est un diplôme qui offre de nombreuses opportunités non seulement, pour intégrer directement le monde du travail, mais aussi pour poursuivre des études supérieures.