Le e-learning une révolution dans l’apprentissage ?

Le e-learning : une liberté d’apprentissage

Le e-learning est un nouveau mode d’apprentissage en plein développement. Peut-être le connaissez-vous sous une autre appellation ? Puisqu’il porte aussi le nom de web-training, formation sur ordinateur ou encore apprentissage en ligne. Le e-learning est une formation qui se pratique avec les moyens électroniques actuels : tablette, téléphone ou ordinateur. Il permet de suivre des cours en tout genre, à partir d’un lieu que vous seul déterminez et à l’heure qui vous convient. De nombreux cours interactifs ont déjà vu le jour.

Il en est ainsi, par exemple, des Mooc. Les Mooc sont des cursus universitaires de haut niveau, permettant d’accéder à un enseignement supérieur en physique, biologie, histoire… et à la suite d’obtenir un diplôme. En revanche, certaines formations demandent un peu plus de rigueur notamment au niveau des horaires. C’est le cas si vous devez vous connecter avec un professeur de langue afin de prendre des cours en direct ou assister à des visioconférences à un horaire précis. Quoi qu’il en soit, même si vous devez respecter un horaire, une certaine flexibilité reste nettement supérieure à celle qui vous oblige à vous déplacer pour suivre des cours dans une université ou une école.

Les points forts du e-learning

Grâce au e-learning vous bénéficiez d’une plus grande liberté et d’un apprentissage à la fois ludique et plus attrayant. Il vous suffit de vous connecter à votre logiciel quand vous le souhaitez et de reprendre vos cours là où vous les avez laissés précédemment. En restant chez vous pour votre formation, vous gagnez du temps. Avec le e-learning vous réalisez aussi quelques économies. Le coût de votre formation est réduit et les frais de déplacement nuls. Quant au formateur, il ne perd pas de temps en déplacement et économise sur les frais de photocopies de ses cours.

 

C’est une méthode qui peut lui permettre d’atteindre un plus large auditoire, puisque rien ne l’empêche de mettre en ligne ses tutoriels ou de créer un site internet où il diffuse ses cours. Enfin, étant donné que nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, avec des demandes de compétences toujours nouvelles et des changements de professions à plusieurs reprises au cours d’un parcours professionnel, il est certain que le e-learning a un avenir certain dans notre société au cours des années à venir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *