Comment choisir son école pour le BTS diététicien à Paris ?

Vous souhaitez intégrer une école pour le BTS diététicien à Paris ? La diététique est en effet une science extrêmement intéressante ! Mais pour obtenir ce BTS, il faut connaître et maîtriser énormément d’aspect différents de la diététique.

En effet, il faut étudier la physiologie et la nutrition, la composition des aliments, des techniques de préparation culinaire et la connaissance de multiples gastronomies, l’hygiène alimentaire et des moyens de conservation des aliments.

Mais aussi il y a l’étude de la maîtrise des processus de fabrication industrielle des aliments, ou encore la connaissance des pathologies liées à la nutrition et leurs prises en charge médicale et diététique. Pour venir à bout de ce programme chargé, il est indispensable de choisir une école qui vous guidera au mieux pour obtenir avec brio dans ce BTS.


Il est donc primordial de choisir un établissement de qualité, répondant vos attentes. Pour vous aider à faire votre choix astucieusement, voici les critères les plus importants.

Le BTS diététicien en détail

Cette formation s’adresse à toutes les personnes souhaitant une formation scolaire dans le but de devenir diététicien.

La formation dure 2 ans, et intègre 20 semaines de stage, réparties sur 2 ans.

Les conditions d’inscription dépendent de l’établissement choisit, néanmoins il est indispensable d’être titulaire du bac.

A la fin de cette formation, lors de l’obtention du diplôme, le salaire dans la fonction publique débute à environ 1 600€ par mois et avec l’ancienneté, il peut atteindre jusqu’à 2 100€. Quant au secteur privé, la rémunération d’un diététicien nutritionniste se fait selon son expérience, et se situe entre 1400 et 3000 euros par mois.

Les différentes écoles de BTS diététicien à Paris

4 types d’établissements proposent cette formation à Paris :

  • les établissements publics : gratuits et gérés et administrés par l’Éducation Nationale, beaucoup d’étudiants
  • les établissements privés sous contrat : payants, gérés par des entreprises privées mais sous contrat d’association avec l’État
  • les établissements consulaires : ils obéissent aux mêmes conditions que les établissements privés sous contrat, mais dépendent des chambres de commerce et d’industrie
  • les établissements privés hors contrat : établissements payants ,mais avec un suivi et un accompagnement des étudiants ainsi qu’une qualité des installations pédagogiques qui justifient très souvent cet investissement

Les écoles de qualité avec un suivi et un accompagnement des étudiants pendant ces 2 années de travail sont donc les établissements privés sous contrat. Certes leur coût est plus élevé, mais la préparation est d’une telle qualité que l’obtention du diplôme est quasi certaine.

Les taux de réussite au BTS diététique

Cette formation peut aussi se faire par correspondance, mais son taux de réussite à l’examen est l’un des plus mauvais : moins de 50%.

Les écoles publiques obtiennent en moyenne un taux de 75%, et les privées hors contrat 78%.

Cependant, ces taux moyens sont à prendre avec précaution, en effet certaines écoles présentent des résultats formidables, tandis que d’autres sont, hélas, déplorables.

Le taux de réussite à l’examen est un critère majeur pour le choix de son inscription. En effet, quel intérêt de s’inscrire pour suivre une formation médiocre, et perdre ainsi 2 ans?

Lors de l’inscription, vous êtes en droit de demander le taux de réussite pour chaque spécialité, ainsi que les statistiques sur les étudiants à leur sortie de formation, comme la durée moyenne de recherche d’emploi, le salaire moyen observé, ou encore le taux d’emploi à la sortie des étudiants.

Exemple concret de formation dans une école réputée parisienne

Une des écoles privées hors contrat les plus réputée à Paris pour le BTS Diététicien est Progress Santé. Pour y être admis, il faut être titulaire d’un baccalauréat S, ST2S, STL ou STAV. Les étudiants en réorientation peuvent aussi intégrer cette école, à condition qu’ils soient titulaires d’un des bacs précédemment cités. 

Les cours ont lieu 32h par semaine et le contrôle continu se découpe en un devoir sur table de 2 heures par semaine, et 3 BTS Blancs annuels. Ce contrôle continu permet une préparation de haut niveau au BTS proprement dit. Une bourse interne peut être obtenue suivant des conditions spécifiques. Avec un taux de réussite de 90% en 2018, cette formation à Paris est l’une des meilleures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench