Les cas d’incendies sont assez fréquents en France et les entreprises n’en sont malheureusement pas épargnées. Pour la protection de leurs salariés, les employeurs sont alors légalement tenus de mettre sur pied un dispositif sérieux et efficace d’intervention rapide en cas d’incendie déclaré. C’est donc pour répondre à cette nécessité et urgence que l’on organise assez régulièrement des séances de formation EPI auxquelles les entrepreneurs inscrivent une partie de leur personnel. Vous découvrirez dans cet article de quoi il s’agit précisément et quels en sont les avantages.
L’objectif de la formation EPI
Le sigle EPI signifie Equipiers de Première Intervention. Il désigne un groupe d’individus imprégnés de connaissances et techniques spécifiques leur permettant de faire face aux situations d’incendie et de porter secours aux sinistrés. L’on estime qu’en cas d’alerte donnée, les pompiers mettent en moyenne 15 minutes à rallier le lieu du sinistre et d’énormes pertes sont généralement enregistrées à leur arrivée. Il devient alors utile d’avoir sous la main une équipe de secouristes compétents capables de stopper, réduire ou contenir les flammes et d’évacuer les salariés. Cela vous permet de minimiser les dégâts et de réduire les risques de blessés avant l’intervention des pompiers. Si besoin, découvrez cette formation EPI.
Le contenu de la formation EPI
Les méthodes de formation EPI peuvent varier d’un organisme à un autre, mais les acquis demeurent essentiellement les mêmes. Lorsque vous y inscrivez vos salariés, la première chose qui leur est enseignée est la parfaite connaissance de leurs locaux de travail. Ils en auront besoin pour maîtriser toutes les issues de sortie du bâtiment, ainsi que l’exacte disposition des différents équipements anti-incendie. L’on leur apprend ensuite à distinguer les différentes classes de feu et comment utiliser efficacement le matériel d’extinction face à chaque niveau de flamme. Ils sont enfin entretenus sur les consignes de sécurité à respecter et les protocoles d’évacuation qui leur permettront de mettre leurs collègues à l’abri. Ils pourront même vous informer sur des outils high-tech à installer en entreprise pour parfaire le système anti-incendie.