Quelle formation pour devenir opticien ?

L’opticien est un professionnel du secteur de la santé dont le rôle consiste à fournir l’équipement optique aux patients atteints d’amétropie ou anomalies visuelles. Seul habileté à délivrer verres et autres lentilles de contact, ce professionnel est fortement sollicité et le métier intéresse d’ailleurs bien des personnes. Si tel est également votre cas et que vous vous interrogez sur la formation à suivre, vous aurez les réponses dans cet article.

Les formations au métier d’opticien

Le métier d’opticien est accessible à différents niveaux. Vous pourrez tout d’abord l’intégrer dès le secondaire dans le cadre d’une formation qui durera trois ans et de laquelle vous sortirez nanti d’un Bac Professionnel Optique Lunetterie. Vous aurez ainsi le titre d’opticien, mais ne pourrez malheureusement pas vous installer à votre compte personnel. Pour un exercice plus libre, il vous faudra nécessairement vous inscrire en BTS Opticien Lunetier. Il s’agit d’un cursus universitaire de deux ans accessible de préférence avec un Bac S, STI2D ou STL. D’autres filières sont aussi autorisées sur étude de dossiers assortie d’un entretien au cours duquel le candidat fera valoir ses motivations. Vous pourrez ensuite (si vous le souhaitez) poursuivre en Licence Professionnelle option Science de la Vision pour approfondir vos connaissances et améliorer votre statut. Si vous en êtes intéressé, inscrivez-vous dans cette école d’opticien.

Les débouchés du métier d’opticien

Au sortir de sa formation, l’opticien peut postuler dans l’un des 11.000 points de vente repartis sur le territoire national et il n’aura évidemment pas de difficulté à être recruté. La demande est en effet très forte et davantage de personnes souffrent de problèmes de myopie. Il percevra une rémunération mensuelle oscillant autour de 2.000 à 3.000€. Il pourra également s’installer à son propre compte une fois qu’il en aura les moyens. Pour cela, il devra éventuellement envisager la reprise des études pour un MBA qui lui permettra d’asseoir ses connaissances en stratégies commerciales et marketing pour une meilleure gestion du business.

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