Offrez-vous une brillante carrière en devenant un joaillier

Que ce soient des bracelets, des colliers, des boucles d’oreilles, des bagues ou des pendentifs, les bijoux ont été conçus et portés à des fins décoratives ou en guise de protection contre le mal. Aujourd’hui, le métier de bijoutier-joaillier tient encore une place prépondérante dans la société et les artistes joailliers se voient offrir de nombreuses opportunités de carrière. Découvrez la marche à suivre si le monde de la bijouterie vous fascine et si vous voulez exceller dans le domaine.

Qu’est-ce qu’un joaillier ?

Un joaillier est un artisan qui fabrique et crée des bijoux. Il peut concevoir des bijoux contemporains, des bijoux en or et des bijoux en argent. En plus d’être un fabricant de bijoux, un joaillier créateur peut également nettoyer et restaurer des bijoux anciens ou encore retailler une bague ou des alliances. 

Le métier de joaillier se caractérise surtout par les compétences de l’artisan en sertissage. Il s’agit de fixer des pierres et métaux précieux sur des bijoux. Pour cela, il peut utiliser : 

Des pierres précieuses

Ce sont des pierres d’une rareté exceptionnelle. En plus de leur pureté, elles se caractérisent surtout par leur dureté. On retrouve dans cette catégorie de pierre précieuse : le diamant, le rubis, l’émeraude et les saphirs (saphir bleu, saphir jaune).

Des pierres semi précieuses

Ce sont des pierres gemmes autres que les 4 pierres précieuses. Appelées également pierres fines, elles se distinguent par leur aspect transparent comme : l’aigue-marine, l’améthyste, la calcédoine, la citrine, le grenat, la tourmaline, la topaze, le zircon, etc.

Des pierres naturelles

En joaillerie, ce type de pierres ornementales regroupe les pierres à l’aspect translucide, voire opaque. Les pierres naturelles ne figurent pas parmi les pièces de joaillerie de luxe ou la haute joaillerie. Une pierre naturelle est souvent taillée en cabochon. On peut citer entre autres : le lapis-lazuli, l’onyx, la nacre ou l’œil-de-tigre.

En bijouterie fantaisie, le joaillier ou la joaillière peut avoir recours à des pierres synthétiques pour créer des bijoux fantaisie. 

Les compétences requises pour un gemmologue

Pour devenir joaillier, suivre un parcours en gemmologie est une option intéressante. Elle va vous ouvrir plusieurs débouchés. Vous allez en même temps maîtriser le façonnage de bijoux et pourrez tailler des pierres pour un bijou sur mesure.

Bien qu’un gemmologue puisse avoir les compétences d’un joaillier, il se spécialise surtout dans la taille des pierres et peut en certifier la qualité et l’authenticité. Une étude en gemmologie va donc vous permettre d’inspecter une pierre précieuse ou une pierre semi précieuse afin de déceler toute forme d’imperfections comme des inclusions. 

Pour pouvoir exercer en tant que joaillier et gemmologue, vous pouvez suivre des formations diplômantes. Soit dans une école de joaillerie, soit à l’Institut national de gemmologie (ING) et obtenir : 

  • Un CAP Art et Techniques en Bijouterie-joaillerie ou Bijouterie-Horlogerie
  • Un CAP Lapidaire avec option « Diamants » ou « Pierres de couleur »
  • Un Brevet Professionnel en gemmologie
  • Un Bachelor en Commerce des pierres et en Management du luxe

Certaines formations proposent des spécialisations pour vous permettre d’évaluer des bijoux. Les ventes aux enchères et les antiquaires recherchent souvent les expertises d’un gemmologue ou d’un bijoutier qualifié. 

Comment travaille un joaillier ? 

Un joaillier passe beaucoup de temps à interagir avec ses clients pour mieux savoir ce qu’ils recherchent et pour procéder à la création de bijoux sur mesure. Il doit sans cesse faire appel à son sens de la créativité pour arriver à créer des pièces uniques. 

Pour travailler, l’artisan bijoutier se sert surtout d’un établi. Il utilise des outils spécifiques et réalise de nombreux croquis. Avec l’avancée technologique actuelle, il peut utiliser la CAO ou Conception Assistée par Ordinateur. Cette méthode lui permet de voir comment la pièce se révélera avant de gaspiller des matières précieuses et éviter une conception défectueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench