Quelles formations pour mieux réussir dans les métiers de la banque ?

L’évolution du secteur bancaire ne concerne pas uniquement les outils et les concepts qui y sont utilisés. La création de nouveaux emplois apporte également quelques transformations à l’obtention et au développement des métiers de la banque. Si cela ne nécessitait aucun diplôme particulier il y a quelques années, les grandes enseignes privilégient désormais les profils ayant une spécialisation en la matière. Mais quel sont les cursus adaptés pour faire carrière auprès de la banque ? Voici les formations les plus intéressantes afin de pratiquer les métiers de la banque et d’y développer sa carrière.

Un cursus diplômant

Comme l’indique le site Detective Banque, le Crédit Agricole fait partie des banques à investir dans ces programmes. Grâce à un investissement de plus de 200 millions d’euros, les salariés ont la possibilité de suivre une formation de 36 à 55 heures tous les ans dans divers secteurs. En fonction de l’objectif, il existe plusieurs types de formation pour les métiers de la banque. L’apprenant peut obtenir divers diplômes dont :

Le Brevet professionnel

Il est adapté aux travailleurs de la banque de détail. La formation offre un apprentissage polyvalent afin d’assurer la mobilité fonctionnelle du travailleur et l’assimilation des bases du métier de la banque. Grâce à ce diplôme, l’apprenant pourra se spécialiser dans divers postes.

Le BTS banque

Ce cursus donne la possibilité d’étudier les marchés particuliers ou professionnels. Avec une telle formation, l’employé pourra développer ses connaissances sur le plan juridique mais aussi environnemental pour mieux gérer la clientèle. Pour ceux qui disposent déjà du BTS ou du DUT, la formation servira uniquement de spécialisation pour le secteur bancaire.

La licence

Cette formation peut concerner tous les métiers de la banque ou seulement la gestion d’actif financier. Tous deux sont adressés aux titulaires d’un Bacc+2 et qui souhaitent une spécialisation dans le domaine. Ces cursus se font sur 30 jours et sont souvent terminés par l’élaboration d’un projet.

LE DU et le Master

Le DU est à destination des étudiants souhaitant réaliser un master 2 en métier de la banque. Grâce à lui, l’apprenant peut exercer le métier de conseiller client ou de responsable d’agence par exemple. Le Master professionnel, par contre, est destiné à ceux qui souhaitent devenir chargé d’affaire ou analyste.

Un cursus qualifiant

Le cursus qualifiant n’est pas très long et est généralement dispensé au sein de la banque bien que certaines enseignes préfèrent le réaliser en extérieur. Ainsi, la formation peut se présenter de différentes façons et peut même se faire à distance. Le cursus qualifiant permet de traiter toutes sortes de formations, que ce soit sur les métiers bancaires ou l’environnement de la banque. Dans certains cas, le séminaire sert aussi à développer les connaissances de l’apprenant sur des sujets plus vastes tels que le droit, le management ou encore les dernières mises à jour dans le domaine bancaire.

Un cursus professionnel

A l’instar du cursus diplômant, le cursus professionnel permet d’obtenir diverses certifications. Son principal avantage : la formation est plus courte et permet d’obtenir un diplôme du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
L’apprenant peut notamment se tourner vers le CIPC qui est proposé par le CFPB et l’AFPA afin d’obtenir les qualifications nécessaires à l’accueil des clients ainsi que la vente de produits bancaires. Il y a également le CDPC qui dure 19 jours dans le but d’obtenir une certification pour les métiers de conseillers professionnels ou patrimoniaux.
Grâce à l’ITB , l’apprenant peut aussi développer ses connaissances et ainsi devenir responsable d’agence en seulement 2 ans. En ce qui concerne le CESB, le programme est établi par le CFPB et le HEC pour une formation en management, droit, fiscalité ou commerce. Enfin, il y a le DEADF qui est destiné aux titulaires d’un Master 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench