Se former à Ichimoku

L’ Ichimoku Kinko Hyo , ou graphique d’équilibre, isole les transactions à probabilité plus élevée sur le marché des changes . Il est nouveau pour le grand public, mais sa popularité augmente parmi les traders novices et expérimentés. Connu pour ses applications dans les contrats à terme et les actions , l’Ichimoku affiche plus de points de données, ce qui fournit une action de prix plus fiable . L’application propose plusieurs tests et combine trois indicateurs en un seul graphique, permettant à un commerçant de prendre la décision la plus éclairée. Découvrez comment fonctionne l’Ichimoku et comment il peut être appliqué à une stratégie de trading. Vous pourrez découvrir notre formation ichimoku sur notre site.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Le graphique Ichimoku isole les transactions à probabilité plus élevée sur le marché des changes.
  • Les lignes Tenkan et Kijun Sens sont utilisées comme un croisement de moyenne mobile signalant un changement de tendance et un point d’entrée commercial.
  • Le «nuage» Ichimoku, représente l’action actuelle et historique des prix.
  • Le Chikou Span représente le sentiment du marché en montrant la tendance dominante en ce qui concerne la dynamique actuelle des prix.

Apprendre à connaître le graphique Ichimoku

Une compréhension de base des composants qui composent le graphique Ichimoku doit être établie avant qu’un trader puisse exécuter efficacement sur le graphique. L’Ichimoku a été créé et révélé en 1968 d’une manière différente de la plupart des autres indicateurs techniques et applications graphiques. Alors que les demandes étaient généralement formulées par des statisticiens ou des mathématiciens de l’industrie, l’indicateur a été construit par un écrivain de journal de Tokyo nommé Goichi Hosoda et une poignée d’assistants exécutant plusieurs calculs. 1 Cet indicateur est maintenant utilisé par de nombreuses salles de marché japonaises car il propose plusieurs tests sur l’action des prix, créant des transactions à plus forte probabilité. Bien que de nombreux traders soient intimidés par l’abondance de lignes tracées lorsque le graphique est effectivement appliqué, les composants peuvent être facilement traduits en indicateurs plus communément acceptés.

L’application est composée de quatre composants principaux et offre au trader des informations clés sur l’action des prix du marché des changes. Tout d’abord, nous allons jeter un œil aux lignes Tenkan et Kijun Sens. Les lignes sont utilisées comme croisement de moyenne mobile et peuvent être appliquées comme de simples traductions des moyennes mobiles à 20 et 50 jours , bien qu’avec des délais légèrement différents.

1. Le Tenkan Sen :  calculé comme la somme du plus haut et du plus bas, divisée par deux. Le Tenkan est calculé sur les neuf périodes précédentes.

2. Le Kijun Sen :  calculé comme la somme du plus haut et du plus bas, divisée par deux. Bien que le calcul soit similaire, le Kijun prend en compte les 26 dernières périodes.

Ce que le trader voudra faire ici, c’est utiliser le croisement pour initier la position – semblable à un croisement de moyenne mobile. En regardant notre exemple dans la figure 1, nous voyons un croisement clair du Tenkan Sen (ligne noire) et du Kijun Sen (ligne rouge) au point X.Cette baisse signifie simplement que les prix à court terme chutent en dessous du prix à long terme. tendance, signalant une tendance à la baisse ou une baisse .

Figure 1 – Un croisement de la même manière que la marque occidentale

Examinons maintenant le composant le plus important, le «cloud» Ichimoku, qui représente l’action actuelle et historique des prix. Il se comporte à peu près de la même manière qu’un simple soutien et résistance en créant des barrières formatives. Les deux derniers composants de l’application Ichimoku sont:

3. Senkou Span A :  la somme du Tenkan Sen et du Kijun Sen divisée par deux. Le calcul est ensuite tracé 26 périodes avant l’action actuelle des prix.

4. Senkou Span B : somme du plus haut et du plus bas divisé par deux. Ce calcul est effectué sur les 52 dernières périodes et est tracé 26 périodes à l’avance.

Une fois tracée sur le graphique, la zone entre les deux lignes est appelée Kumo ou nuage. Comparativement plus épais que les lignes de support et de résistance typiques , le cloud offre au trader un filtre complet . Le nuage plus épais aura tendance à prendre en compte la volatilité des marchés des devises au lieu de donner au trader un niveau de prix visuellement mince pour le support et la résistance. Une percée à travers le nuage et un mouvement ultérieur au-dessus ou en dessous suggéreront un commerce meilleur et plus probable. Jetons un coup d’œil à la comparaison de la figure 2.

En prenant notre exemple USD / CAD , nous constatons une différence comparable entre les deux devises. Bien que nous voyions un support clair à 1,1522 dans notre graphique standard (Figure 2), nous voyons par la suite un nouveau test du niveau. À ce stade, certains trades seront probablement arrêtés car l’action des prix revient contre le niveau, ce qui est quelque peu préoccupant même pour le trader le plus avancé. Cependant, dans notre exemple Ichimoku (Figure 3), le cloud constitue un excellent filtre. Le nuage suggère une meilleure opportunité commerciale sur une cassure du chiffre de 1,1450 en prenant en compte la volatilité et la prise en compte apparente. Ici, l’action des prix ne se négocie pas, ce qui maintient le commerce dans l’élan global de la tendance baissière.

Figure 2 – Support classique et rupture de résistance

Figure 3 – Ichimoku crée une meilleure opportunité de pause

Le dernier morceau de l’Ichimoku est le Chikou Span . Considéré comme un simple sentiment du marché , le Chikou est calculé en utilisant le cours de clôture le plus récent et est tracé 26 périodes derrière l’action des prix. Cette caractéristique suggère le sentiment du marché en montrant la tendance dominante par rapport à la dynamique actuelle des prix. L’interprétation est simple: comme les vendeurs dominent le marché, la travée de Chikou se situera en dessous de la tendance des prix tandis que l’inverse se produit du côté des acheteurs . Lorsqu’une paire reste attrayante sur le marché ou est achetée, la durée augmentera et planera au-dessus de l’action des prix.

Figure 4 – Chikou aide à trier le sentiment du marché

Assembler le graphique Ichimoku

Il n’y a pas de meilleur substitut pour apprendre à échanger le graphique Ichimoku que l’application. Décrivons la meilleure méthode de négociation de la technique du cloud Ichimoku .

Figure 5 – Lignes qui racontent une histoire complète

Échanger le cloud Ichimoku

En prenant notre exemple dollar américain / yen japonais (USD / JPY) dans la figure 4, le scénario de la figure 5 se concentrera sur la paire de devises fluctuant dans une fourchette entre 116 et 119 chiffres. Ici, le cloud est un produit du scénario lié à la fourchette au cours des quatre premiers mois et constitue une barrière de support et de résistance significative. Cela étant établi, nous nous tournons vers le Tenkan et le Kijun Sen.

Comme mentionné ci-dessus, ces deux indicateurs agissent comme un croisement de moyenne mobile, le Tenkan représentant une moyenne mobile à court terme et le Kijun servant de base de référence. En conséquence, le Tenkan plonge sous le Kijun, signalant une baisse de l’action des prix. Cependant, le croisement se produisant dans le nuage au point A de la figure 5, le signal reste flou et devra être dégagé du nuage avant qu’une entrée puisse être envisagée.

Nous pouvons également confirmer le sentiment baissier à travers le Chikou Span, qui à ce stade reste en dessous de l’action des prix. Si le Chikou était au-dessus de l’action des prix, cela confirmerait un sentiment haussier. Dans l’ensemble, nous recherchons maintenant une position courte sur notre paire de devises dollar américain / yen japonais.

Figure 6 – Placez l’entrée très légèrement dans la barrière anti-nuages.

Nous voudrons voir une clôture de la session sous le cloud avant d’initier tout type de position de vente à découvert car nous assimilons le cloud à une barrière de support / résistance. En conséquence, nous entrerons au point B sur notre carte. Ici, nous avons une rupture confirmée du nuage alors que l’action des prix stagne sur un niveau de support à 114,56. Le trader peut maintenant choisir de placer l’entrée au chiffre de support de 114,56 ou de passer la commande un point en dessous du bas de la session. Placer l’ordre un point ci-dessous confirmerait que l’élan est toujours en place pour un autre mouvement plus bas.

Par la suite, nous plaçons l’arrêt juste au-dessus du haut de la bougie dans la formation nuageuse. Dans cet exemple, ce serait au point C ou 116,65. L’action des prix ne devrait pas s’échanger au-dessus de ce prix si l’élan persiste. Par conséquent, nous avons une entrée à 114,22 et un stop correspondant à 116,65, laissant notre risque à 243 pips . Conformément à une bonne gestion de l’argent , la transaction exigera un minimum d’un rapport risque / récompense de 1: 1 avec un risque / récompense préférable de 2: 1 pour les opportunités légitimes. Dans notre exemple, nous maintiendrons un rapport risque / récompense de 2: 1 lorsque le prix baisse pour atteindre un minimum de 108,96 avant de reculer. Cela équivaut à environ 500 pips et à un risque de récompense de 2: 1 – une opportunité rentable.

Une note clé à retenir: remarquez comment l’Ichimoku est appliqué à des délais plus longs, car cette instance montre des chiffres quotidiens. L’application ne fonctionnera pas aussi bien avec de nombreux indicateurs techniques car la volatilité est dans des délais plus courts.

Pour récapituler le graphique Ichimoku:

1. Référez-vous à la croix Kijun / Tenkan.  Le croisement potentiel dans les deux lignes agira de la même manière que le croisement de moyenne mobile. Cet événement technique est idéal pour isoler les mouvements de l’action des prix.

2. Confirmez la tendance baissière / haussière avec Chikou.  La probabilité de la transaction augmentera en confirmant que le sentiment du marché est en ligne avec le croisement, car il agit de la même manière avec un oscillateur de momentum . Les oscillateurs sont des indicateurs techniques qui suivent l’action des prix avec des bandes supérieure et inférieure.

3. L’action des prix devrait traverser le cloud.  La tendance baissière ou haussière imminente devrait franchir clairement le «nuage» de résistance ou de support. Cette décision augmentera la probabilité que le commerce travaille en faveur du commerçant.

4. Suivez une gestion saine de l’argent lors du placement des entrées.  Le trader sera en mesure d’équilibrer les ratios risque / récompense et de contrôler la position en adhérant à des règles strictes de gestion de l’argent.

La ligne de fond

L’indicateur graphique d’Ichimoku est intimidant au début, mais une fois décomposé; chaque commerçant trouvera l’application utile. Le graphique regroupe trois indicateurs en un seul et offre une approche filtrée de l’action des prix pour le trader en devises. De plus, cette approche augmentera non seulement la probabilité du commerce sur les marchés des changes, mais aidera à isoler les véritables jeux de momentum . L’Ichimoku offre une alternative aux transactions plus risquées, où la position a une chance de récupérer les anciens bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench