Un CV pour postuler à un emploi dans un pays étranger

Vous êtes tenté d’aller vivre dans un pays étranger et voulez y trouver du travail ? La vie dans un pays étranger peut s’avérer agréable, surtout quand on a un travail qui permet de couvrir toutes les dépenses, ou du moins le maximum possible. Cependant, il y a un certain nombre de règles à suivre pour arriver à décrocher un emploi à l’étranger. Avoir un atout en anglais ou dans la langue locale de votre éventuel pays de destination est un plus.

Faites de bonnes recherches

La première étape pour postuler à l’étranger c’est connaitre là où vous comptez aller travailler : Europe, Etats-Unis, Afrique, Asie… Choisissez votre pays de destination. Ensuite, recherchez et listez toutes les entreprises qui pourraient vous intéresser. Ne manquez pas de vérifier si elles ont fait des offres d’emploi ou non. Renseignez-vous sur les habitudes de recrutement du pays et des entreprises que vous ciblez. Si vous comptez postuler dans une entreprise internationale, l’anglais est la langue par excellence. Toutefois il n’y a pas de mal à apprendre la langue locale si vous comptez travailler dans l’humanitaire. Vous avez le choix entre chercher votre nouvel emploi depuis chez vous et vous rendre dans le pays de destination avant de vous lancer dans la recherche.

Ayez un bon dossier de candidature

Rédiger un bon CV qui respecte les règles de rédaction d’un exemple de CV en fonction de la langue, tout en l’adaptant au poste auquel vous aspirez. Inutile de vous rappeler que les fautes d’orthographe et de grammaire ne sont pas bien vues et les trous dans un exemple de CV peuvent parfois rendre les candidats suspects. Votre CV doit être accompagné d’une lettre de motivation parfaite. Celle-ci doit mettre en avant votre intérêt pour l’entreprise et le poste que vous convoitez. Vos dossiers de candidature doivent vous ressembler.

Vous pouvez vous inspirer d’un exemple de CV et lettre de motivation sur internet, mais vous devez tout personnaliser et adapter aux traditions de votre éventuel pays de travail. Si vous rédigez votre dossier en anglais, il est important de faire la différence entre les termes utilisés par les Anglo-Saxons et les termes utilisés par les Américains.

Comment faire parvenir votre dossier de candidature ?

Si vous avez effectué votre recherche étant dans le pays prisé, vous pourrez facilement envoyer votre candidature par mail ou aller le déposer à l’entreprise même. Si vous comptez postuler depuis chez (en France par exemple), vous pouvez envoyer votre candidature par mail ou par courrier à l’adresse de l’entreprise. Pourquoi ne pas profiter d’un contact que vous connaissez sur place ou qui s’y rend ? Dans tous les cas, vous devez vous préparer à un éventuel entretien. Songez déjà à mettre les moyens financiers qu’il faut en place pour effectuer votre voyage si l’entretien nécessite votre présence. Vous pouvez vous rapprocher des professionnels pour vous aider à mieux vous préparer. Mais il est aussi important de garder à l’esprit qu’un retour au bercail peut toujours être envisageable.