Une formation en logistique transport internationale

Le diplôme Bac+3 Logistique LTI vous intéresse ? Alors, pourquoi ne pas venir vous former à l’AFPI de la Loire ? Suivez nous, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour s’engager dans la formation de logisticien transport international.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

La formation logistique transport peut se dérouler sous forme de contrat de professionnalisation en alternance. Les postulants doivent donc être : – étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi et détenir un niveau bac+2 – ou être titulaires du bac et pouvoir justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle

QUE FAUT-IL FAIRE POUR S’INSCRIRE À CETTE FORMATION ?

Avant l’admission définitive, il va vous falloir franchir 3 étapes : – pré-inscription sur le site de l’AFPI Loire – si votre dossier est sélectionné, vous serez convoqué à un entretien de motivation – recherche d’une entreprise partenaire. La signature du contrat avec l’entreprise vaut comme l’inscription définitive dans la formation logistique transport. Bon à savoir : des ateliers sont à votre disposition pour vous aider à trouver une entreprise partenaire : rédaction de CV et de lettres de motivation, ciblage des entreprises qui vous correspondent, préparation à l’entretien téléphonique et à la demande de rendez-vous, préparation à l’entretien physique de recrutement.

COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION LOGISTIQUE TRANSPORT ?

La formation logistique transport se déroule sur une année, avec un rythme récurrent de 3 semaines en entreprise et 2 semaines en formation. La formation théorique dans les murs de l’AFPI Loire est dispensée par des intervenants issus du monde professionnel. Elle est également enrichie par des conférences, des visites d’entreprise et des mises en situation professionnelle. Le programme d’enseignement théorique aborde 5 domaines : – la stratégie logistique internationale (les composants de la chaîne logistique, la gestion d’un entrepôt, le management des équipes logistiques, le contrôle de l’activité logistique) – le management des transports internationaux (les organisateurs et les commissionnaires de transport, les transports internationaux, Incoterms ICC 2010, assurance des marchandises, l’achat de transport) –les procédures douanières (le rôle de la douane et en particulier de la DGGDDI, la déclaration en douane, les régimes douaniers, la sûreté et la sécurité) – les techniques du commerce international (la chaîne documentaire, les paiements internationaux) – l’optimisation des systèmes d’information et le contrôle qualité (le système DELTA et NSTI, les systèmes d’information du Supply Chain Management) Deux autres modules viendront compléter cette formation théorique : – anglais professionnel avec acquisition du vocabulaire logistique (avec la possibilité de passer le TOEIC durant la formation) – communication La formation pratique se fait dans l’enceinte de votre entreprise partenaire. En entreprise ou en centre de formation vous êtes un salarié qui recevra un salaire calculé en fonction de votre âge.

À QUELS POSTES PEUT-ON POSTULER À LA FIN DE LA FORMATION ?

À l’issue de la formation logistique transport, validée par un diplôme de Bac+3, vous pourrez postuler à presque tous les métiers de la logistique et notamment : – logisticien transport international – responsable logistique – consultant logistique – responsable supply chain – responsable méthodes logistiques – technicien logistique

Informations complémentaires :

C’est l’UIMM Loire (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie de la Loire) qui a fondé le Pôle Formation Loire. Celui-ci est composé de trois grandes entités :

  • Le CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l’industrie) ;
  • L’AFPI (Association de Formation Professionnelle de l’Industrie) ;
  • L’antenne Loire du CFAI régional

Le Pôle Formation intervient pour plusieurs types d’apprentissage et de formation :

  • l’apprentissage;
  • les contrats de professionnalisation;
  • la formation continue;
  • la reconversion des salariés désireux de changer de secteur d’activité;
  • la formation des demandeurs d’emploi

Un grand nombre de formations est proposé dans des secteurs très variés tels que la mécanique, la productique, le génie industriel, ou encore l’électrotechnique. Le Pôle Formation s’investit par ailleurs auprès des entreprises dans l’accueil et la formation des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *