Comment devenir cariste ?

Le cariste exerce sur un quai, dans un magasin ou un entrepôt. Il est chargé de transporter les marchandises d’un point à un autre. A ce titre il décharge, charge, achemine et classe les produits organisés en cargaisons plus ou moins lourdes. La fonction du cariste est proche de celle d’un manutentionnaire, à la seule différence que le cariste utilise en plus de la force de ses bras, un engin motorisé qui peut être selon les besoins, un chariot, un transpalette ou un chariot élévateur. Les métiers de la logistique vous ont toujours intéressé ? Alors lisez la suite de cet article pour découvrir comment devenir cariste.

Choisir la bonne formule d’apprentissage

Au cours de son travail, le cariste manipule des produits plus ou moins fragiles et cela requiert une certaine dextérité. Il doit pouvoir maitriser son engin et le diriger avec précision. De prime abord, il n’existe pas de cursus académique pour devenir cariste. Par contre vous devez absolument détenir un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité en abrégé CACES qui vous octroie l’aptitude à conduire les engins de levage. Il s’obtient au bout d’une semaine de formation. Nous vous invitons à trouver votre formation pour devenir cariste sur Aftral. Avant de vous lancer, vous devez préalablement choisir l’engin que vous souhaitez conduire, parce qu’il y en a de différentes catégories. En tant que cariste vous pouvez utiliser un transpalette, un chariot élévateur de moins de six tonnes ou un chariot élévateur muni d’un mât rétractable.

Un aperçu de la formation

Le prérequis est d’avoir été jugé médicalement apte. La formation conduisant à l’obtention d’un CACES se déroule en deux étapes comme pour le permis à point : une phase théorique et une phase pratique. La première phase se passe dans une salle de cours en groupe et la seconde se passe individuellement sur l’engin à conduire. Après la formation, vous devrez passer un examen sous la supervision d’un instructeur agréé en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench