Comment devenir opticien ?

Apprenez à devenir opticien. Recherchez les exigences en matière d’études et de carrière, les informations relatives au permis et l’expérience requise pour débuter une carrière dans le domaine de l’optique.

Un opticien est un ophtalmologiste qui distribue des lunettes de vue ou des lentilles cornéennes pour améliorer la vue des tous les patients. Alors que les optométristes ou les ophtalmologistes sont les médecins qui effectuent les tests médicaux et rédigent les ordonnances, un opticien ajuste les lunettes, informe les patients sur les lunettes et prend des mesures pour adapter leurs lentilles.

Les études à entreprendre

Pour aspirer à devenir opticien, il est primordial de détenir des diplômes ou certificats en adéquation avec le poste. Par conséquent, passer un Bac Professionnel Optique Lunetterie est un bon cursus à suivre si vous êtes sûr de poursuivre sur cette voie dès vos études secondaires. Cette formation dure 3 ans et arrivé à terme, vous pourrez de suite devenir opticien. Cependant avec ce seul diplôme, il est difficile de faire succès dans le domaine de l’optique.

Si votre décision de devenir opticien vous est venue un peu plus tard (après votre baccalauréat général en poche) vous pouvez entamer des études en BTS Opticien Lunetier dans une école reconnue comme école optique Nantes. À la fin de votre cursus, vous disposerez d’un bac +2. Participer à ce type d’apprentissage peut être une excellente option pour les futurs opticiens.

Les programmes de diplôme pour les futurs opticiens sont conçus pour être complétés en quatre semestres par des collèges de 2 et 4 ans. Les programmes situés dans des États nécessitant une licence sont généralement conçus pour se préparer aux exigences d’un examen de certification. Les expériences cliniques sont généralement incluses. Les futurs opticiens peuvent suivre une formation académique et pratique dispensée par des programmes de licence et de certificat de premier cycle. Ils peuvent également préparer le permis d’exercer dans les États où il est requis.

Comment intégrer une école d’optique ?

Votre intégration à une école d’optique dépend de nombreux facteurs à savoir :

  • L’établissement et son mode de fonctionnement
  • Le type de cursus que vous souhaitez poursuivre (en alternance, en continu, etc)
  • Le diplôme que vous préparez

Cependant, dans la majorité des cas, pour suivre des études en BTS, il vous sera nécessaire de réaliser un dépôt de candidature et par la suite passer un entretien avec le responsable de formation. D’un autre côté, il est aussi possible que vous deviez entamer un concours d’entrée si vous optez pour les écoles d’ingénieurs.

Concernant les coûts de formation, celles-ci peuvent être très variables en fonction de vos choix. Si vous décidez de passer un bac pro ou un BTS au sein d’un lycée public, vos études seront gratuites, toutefois pour les études plus spécialisées (masters, bachelors, etc), l’apprentissage peut vous coûter de 4000 à 9000 euros l’année.

Pour alléger les frais d’études, il est conseillé d’opter pour une formation en alternance. Vous serez ainsi en mesure de travailler tout en étudiant. Vous pourriez trouver une entreprise qui vous proposera un travail en alternance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *