Comment se former en ligne ?

Quel que soit le domaine, se former dans les grandes écoles est un luxe que la plupart des gens ne peuvent plus s’offrir, et ce, pour différentes raisons. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers les formations en ligne. D’ailleurs, il existe une multitude de plateformes sur Internet vous permettant de vous former dans le domaine que vous souhaitez, sans avoir à bouger de chez vous. Les formations en ligne présentent plus d’avantages que les cours face à face. Mais comment se former en ligne ?

Déroulement des formations en ligne

Pour pouvoir se former en ligne, il y a certaines conditions préalables et obligatoires que vous devez remplir. En effet, vous devez avant tout disposer d’un ordinateur et d’une connexion. À cela s’ajoute une bonne connaissance des fonctions de base d’un navigateur. Bien sûr, les frais de connexion sont à votre charge ainsi que les frais d’inscription au cours. Rassurez-vous, il existe des plateformes proposant des cours gratuits de votre choix. Une imprimante peut éventuellement être utile pour vous décharger de quelques lectures à l’écran et pensez à toujours sauvegarder votre travail.

Généralement, un cours en ligne est organisé en 7 sessions. Chacune d’elles dure une semaine environ et débute à une date fixée à l’avance. Vous aurez besoin d’effectuer pas mal de recherches sur Internet et quelques lectures. Vous devez répondre à des questions et participer à des discussions écrites sur des forums. Votre heure de travail dépendra de votre disponibilité et de votre convenance. Ce qu’un cours en ligne vous offre c’est une méthode, un accompagnement et des échanges en plus des lectures.

Les offres de formations en ligne agréées

Grâce à la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance, il vous est possible de trouver la formation dont vous avez besoin en faisant une recherche par domaine, par discipline ou par diplôme. Il s’agit en fait d’une association reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Il a pour objectif d’unir dans un réseau les universités qui ont mis en place un enseignement en ligne et à distance.

Tel est le cas de CNAM, Conservatoire national des arts et de métiers. Cette plateforme met à disposition environ 500 cours accessibles en ligne à travers son site. Il en est de même pour les plateformes suivantes qui proposent également des parcours de formations accessibles à distance :

  • Le CIEP ou centre International d’Études pédagogiques,
  • Le réseau des Greta-groupements d’établissements pour former des adultes avec son site e-Greta,
  • Le CNED ou centre national d’études à distance.

Quelques exemples de plateformes de formation en ligne

Ces différentes plateformes vous proposent des formations gratuites dans le secteur que vous souhaitez. Vous trouverez également des sites référencent les formations en ligne comme 365formations.com

·      Khan Academy

La plateforme Khan Academy met à votre disposition des cours en ligne gratuits avec un enseignement de qualité. Elle propose des formations pour tous les goûts et sur tous les domaines que ce soit en science, en art, en maths et autre. Si vous êtes à la recherche d’une formation dans le domaine du web, cette plateforme offre des cours particulièrement variés.

·      Udemy

Cette plateforme figure parmi les meilleurs sites pour une formation en ligne gratuite, mais il propose aussi des cours payants. Il est parfaitement adapté aux débutants qui veulent découvrir une formation quelconque. Cela dit, si vous cherchez à vous perfectionner dans un domaine en particulier, ce n’est pas le choix idéal. Par contre, il propose près de 60 000 cours en ligne.

·      France Université Numérique

France Université Numérique propose des formations gratuites entièrement en Français. Les cours se déroulent sous forme de MOOC ou Massiv Open Online Course. Cela veut dire que de nombreuses écoles et universités rendent leurs enseignements accessibles à tous et gratuitement sur Internet. La plateforme bénéficie d’un partenariat avec différentes universités françaises et propose plus de 50 cours en informatique.

·      Formations sur les réseaux sociaux

Si vous désirez vous initier ou vous perfectionner sur Internet, songez aux réseaux sociaux comme Facebook, Google ou Twitter. Ces plateformes proposent également des formations gratuites. À titre d’exemple, il y a Facebook Blueprint vous permettant de développer votre business en apprenant à utiliser des outils marketing Facebook. Il y a aussi Google pour les pros et Twitter Flight school. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench