École de commerce avec prépa intégrée – C’est quoi ?

Publié par yasmine le

 

Une fois arrivé à l’année du bac, on nous demande choisir nos études, notre métier, ce que l’on veut faire plus tard. Mais cela est très compliqué lorsque nous sommes mal renseigné sur la question. C’est pour cela qu’à travers cet article vous pourrez comprendre de quoi vos professeurs traitent lorsqu’ils parlent d’école de commerce prépa intégrée.

 

UNE ÉCOLE DE COMMERCE PRÉPA INTÉGRÉE C’EST QUOI ?

Une école de commerce prépa intégrée c’est un cursus de deux ans que vous pouvez retrouver dans de nombreuses écoles de commerces qui vous permettent de suivre des cours fondamentaux afin de pouvoir intégrer l’école voulu par la suite.
On intègre une prépa intégrée directement à la suite de l’obtention de votre baccalauréat.

Il existe différents types de prépa, certaines prépare uniquement à entrer dans une unique école, d’autre vous prépare à passer des concours pour pouvoir entrer dans plusieurs écoles, tout ça dans le cadre d’une évaluation sous type de contrôle continu.

 

COMMENT RENTRER DANS UNE PRÉPA INTÉGRÉE ?

Les prépa intégrées ne demandent pas un savoir faire spécifique ou des compétences hors du commun, il suffit que vous obteniez votre bac pour pouvoir y postuler. Afin de rentrer dans une prépa intégrée d’une école de commerce il est fortement conseillé d’obtenir un Bac Es ou STG.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, pour rentrer dans votre prépa école de commerce ayez le meilleur dossier possible. Et oui, comme dans beaucoup de grandes écoles et toutes les autres prépa, les prépa intégrées d’écoles de commerce font leur sélections en étudiant votre dossier de vos trois trimestres de votre année de première et vos deux premiers trimestres de votre année de terminale. Vos notes pour intégrer une prépa école de commerce sont très importantes, mais attardez vous également sur vos appréciations. Oui, chaque année on entend ça par nos parents, cette fameuse phrase : “les appréciations ça fait la différence et c’est important”. Alors je suis heureuse de vous apprendre qu’ils ont totalement raison. Faîtes vraiment attention à ceci, et faîtes en sorte d’écouter en classe et de ne pas parler de vos dernières vacances en cours de maths, car si vos notes dans votre dossiers sont limites, c’est peut-être vos appréciations qui feront la différences pour intégrée l’école de vos rêves.
C’est vraiment dommage de rater une école qu’on aime et dans laquelle on voudrait étudier pour quelques bavardages, et deux trois travaux remis en retard.

Une fois votre dossier accepté par l’école, vous passerez un entretien individuel de motivation, de culture générale. Cet entretien peut parfois être très stressant pour les personnes timides, mais comme tout, ça se prépare. Cherchez, fouinnez sur internet les questions qui sont posées aux entretiens et essayez d’y répondre spontanément. Si pour certain cet exercice est difficile essayez de préparer en gros vos réponses et demander à quelqu’un de votre entourage de vous faire passer l’entretien. Comme ça vous vous entrainerez à parler audiblement et de manière pertinente devant quelqu’un et le jour J devant le jury, vous serez déjà un peu entrainé et vous aurez moins de stress.

 

LES AVANTAGES DE LA PREPA

Aller en prépa pour aller en école de commerce vous laisse un plus grand choix d’écoles que vous pouvez atteindre derrière. Mais il faut être conscient qu’une prépa c’est tout sauf le lycée. Alors oui vous aurez des cours dans une salle de classe et non dans un amphi comme en fac, mais la quantité de travail doublera voir triplera par rapport à votre quantité de travail au lycée. Pour aller en prépa, il faut en vouloir, et ne pas prendre ça “parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autre”.

Ainsi, tout le monde peut aller en prépa si vous avez choisis la filière qui correspond à votre école et que vous avez votre bac. Il vous faudra de la motivation, mais quand on fait ce qu’on aime, on le fait toujours bien !

 

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *