Pourquoi reprendre ses études ?

Publié par yasmine le

 

 

Pourquoi reprendre ses études ?

Arrivés à un certain stade de leur vie, de plus en plus de français décident de reprendre le chemin de l’école. A tout âge, on peut envisager de reprendre ses études mais il est indispensable d’évaluer le projet avec attention. Les raisons d’une telle décision sont nombreuses. Pourquoi ce besoin irrépressible ?

 

Gravir un échelon supérieur dans l’entreprise

Une reprise des études pour obtenir une qualification supplémentaire dans son secteur d’activité est essentielle pour toute personne désireuse d’évoluer professionnellement. On peut ainsi espérer atteindre un échelon supérieur et un salaire plus élevé. A la clé, il peut y avoir un poste intéressant à pourvoir, des horaires mieux adaptés à la vie familiale, un besoin de changement, etc. On recherche une reconnaissance de la part de son employeur et de ses collègues de travail. La valorisation de soi est importante, on développe la confiance en soi, ce qui est primordial pour se sentir bien dans son environnement professionnel.

 

Se reconvertir vers un métier plus intéressant

De nos jours, la reconversion professionnelle est de plus en plus courante. Ce que l’on fait ne nous plait plus, on s’ennuie et on a envie de changer de vie, essayer autre chose. Ce moment de réflexion arrive en général pendant une période de travail prolongée, une période de chômage ou encore un congé maternité. Bien souvent, s’orienter dans une voie professionnelle à la fin du collège est assez compliqué. La plupart des étudiants ne savent pas ce qu’ils veulent faire comme métier. Plus tard, on est plus mature, plus réfléchi et on se connait mieux. Il est donc tout à fait normal de reprendre ses études pour trouver un travail qui nous corresponde.

 

Etre dans l’incapacité de travailler dans son secteur d’activité

Malheureusement, il y a des personnes qui ne peuvent plus exercer leur métier et sont obligées de suivre une formation pour avoir d’autres compétences. C’est le cas de celles qui ont perdu leur emploi et qui ne retrouvent pas de travail. Les secteurs d’activité dominants sont différents selon les régions et, après un déménagement, on peut se retrouver avec des difficultés de recherche d’emploi. On peut aussi ne plus pouvoir exercer un métier pénible, dans une position continue ou plus adapté à son mode de vie.

 

Les moyens pour y parvenir

Afin de faciliter la reprise des études, de nombreux moyens existent :

  • le Compte Personnel de Formation (CPF) : heures (bientôt des euros) créditées sur un compte
  • le Congé Individuel de Formation (CIF) : congé permettant de se qualifier
  • la multitude de formations : cours par correspondance, écoles ou universités, etc.
  • les aides et subventions : Pôle Emploi, Etat, entreprise et région

La reprise des études exige de la réflexion. Cela demande de la volonté, du courage et du temps. Il faut se donner les moyens d’y arriver et trouver le bon moment mais l’enjeu en vaut la peine car l’épanouissement au travail est primordial.

Catégories : Reprendre ses études

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *