La formation continue suite à l’évaluation annuelle des compétences

Le fait d’évaluer les employés  est un processus important aussi bien pour les managers que pour les évalués. En effet, elle permet de faire une rétrospective sur les réalisations effectuées par les employés durant l’année écoulée. Durant cette rencontre, chaque partie prenante sera amenée à apporter des appréciations, des remarques, …  C’est également  à cette période de l’année que les employés puissent émettre leurs souhaits vis-à-vis des formations qu’ils souhaitent recevoir. Les formations professionnelles sont bénéfiques aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise. Alors, pour trouver les formations en adéquation avec les impératifs du salarié et les attentes de l’entreprise, les responsables des RH peuvent recourir à des outils adaptés pour prendre de meilleures décisions.

Les enjeux de la formation continue

Une entreprise a l’obligation de fournir des formations à ses employés en vue d’améliorer  leurs compétences et, par la suite, améliorer sa rentabilité. En effet, tout au long de son existence, la structure au sein de l’entreprise est appelée à évoluer constamment afin de se conformer aux exigences extérieurs, mais également pour assurer sa pérennité. Du coup, il convient également d’adapter les employés aux différents changements ayant lieu dans l’entreprise pour que les ressources humaines puissent rester efficaces et productives.

Dans cette optique, bon nombre d’entreprises proposent une formation continue à ses employés. Elle regroupe toutes les activités pédagogiques offertes aux salariés pour que leurs compétences s’améliorent et que leur efficacité au travail augmente.  Les responsables au sein du département des ressources humaines pourraient utiliser un logiciel de gestion du personnel et des ressources humaines pour déterminer le type de formation à adopter. Enfin, un employé bien formé constitue toujours un réel avantage pour l’entreprise. C’est pourquoi de nombreuses entreprises n’hésitent pas à se lancer dans cette voie pour améliorer sa rentabilité.

Identifier les besoins en formation pour les employés : quand et comment?

L’évaluation des compétences qui a lieu à la fin de l’année constitue le meilleur moment pour appréhender les besoins en formation pour les salariés. En effet, durant cette rencontre, le manager évaluera les travaux effectués par l’employé durant toute l’année et d’analyser les manques de compétences ou de connaissances à combler par une formation continue. Pour ce faire, il dispose de différentes solutions. On peut distinguer les méthodes traditionnelles des questionnaires  en format papier ou en version électronique. Puis, il lui est aussi possible de recueillir les souhaits de formation de l’employé durant un entretien.

 

A travers ces différentes méthodes, le responsable pourra recenser l’ensemble des demandes de  formation formulées par les employés. Il les regroupera dans un tableau de synthèse pour avoir une vue globale sur les attentes des différents employés. Ensuite, il sélectionnera les activités pédagogiques correspondant aux attentes des employés tout en tenant compte des objectifs de l’entreprise ainsi qu’à sa politique de formation. Pour rendre cette prise de décision plus facile, le responsable pourra recourir aux différentes fonctionnalités proposées par le logiciel de gestion des talents. Les solutions en mode SaaS sont beaucoup plus intéressantes, car elles permettent aux managers de gagner du temps dans le processus d’identification des formations à mener.

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